Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Bienvenue chez Séverine", de Séverine Bellier
Marque-Page

« Bienvenue chez Séverine », de Séverine Bellier

date 05/10/2020 - 02:45 | micro_reportage Francine Thomas
Dans ce livre témoignage, l’auteure, avec l’aide de l’écrivaine Catherine Siguret, raconte son métier si particulier : accueillante familiale pour personnes âgées.
illustration de
Photo Simon Lambert © Flammarion 
 "Bienvenue chez Séverine", de Séve…
 "Bienvenue chez Séverine", de Séverine Bellier
play
0:00
0:00
volume-high 
« Mon rôle c’est donner du bonheur jusqu’au dernier souffle ». Voici les mots choisis par Séverine Bellier pour raconter son métier qu’elle adore.
Séverine a choisi d’accueillir des personnes âgées ou dépendantes chez elle, 24 heures/24 et 7 jours/7 et elles partagent le quotidien de toute sa famille. C’est un mode de vie qui lui convient parfaitement : « Je suis chez moi, je vais à mon rythme et à leur rythme. »

Au-delà du témoignage lumineux, et de la générosité de l’auteure qui transpire derrière chaque ligne, Séverine Bellier livre une réflexion intéressante sur la mort et sa prise en charge. Plusieurs des personnes qu’elle a accueillies sont décédées à son domicile et jamais elle n’envisage cela comme un événement dramatique ou traumatisant : « On sait tous qu’il y a la vie, il y a la mort. On va dans le vieillissement et on peut être heureux jusqu’au bout. C’est ça qui est important. »

À l’heure où les EHPAD ont été au cœur de l’actualité en pleine crise sanitaire, ce livre met également en avant une alternative intéressante dans la prise en charge des personnes âgées. C’est d’ailleurs pour mieux faire connaitre son métier que Séverine Bellier a décidé de livrer son témoignage : « Je me suis dit qu’il fallait que l’on soit mieux connus. Ce n'est pas parce qu'on est âgé que l’EHPAD est la seule solution. C’est faux. Il y a aussi les familles d’accueil. »
Et à ce jour, aucune des personnages âgées prise en charge par Séverine n’a été atteint par la COVID 19.

Bienvenue chez Séverine, de Séverine Bellier et Catherine Siguret est paru aux éditions Flammarion.
illustration de
A voir aussi
play3 Le site de l'éditeur
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales