Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
home|play ECOUTER|france TRAFIC|podcast PODCASTS|musique RETROUVER UN TITRE|micro LA RADIO|commentaire CONTACT
 
Actualité

Bol d'Or 2018

date 12/09/2018 - 11:00 | micro_reportage La rédaction
A l’occasion de cette course internationale de sport motocycliste qui a lieu sur le circuit Paul Ricard du Castellet du 14 au 16 septembre, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable invite les motards à la prudence et à faire une pause sur les Relais Moto. Ces dispositifs proposent une réponse concrète aux résultats d’une étude scientifique publiée l’an dernier par la Fondation VINCI Autoroutes démontrant que le risque de somnolence n’épargne pas les motard.
facebooktwittergoogleplus
illustration de Bol d'Or 2018
Les Relais Moto, un dispositif d’accueil pédagogique et convivial pour prévenir la somnolence des motards
Le manque de sommeil multiplie par 14 le risque de chute des motards, et la fatigue liée à la conduite prolongée entraîne une augmentation des erreurs de conduite dès 50 minutes
. Dans ce contexte, la Fondation VINCI Autoroutes, en liaison avec ses partenaires, dont la Fédération française des motards en colère (FFMC) met à la disposition des conducteurs de deux-roues motorisés qui se rendent au Bol d’Or, des relais installés en plusieurs points du réseau VINCI Autoroutes. Ils permettront ainsi aux motards de faire des pauses sur leur trajet.
Autour d’un café offert, les ambassadeurs de la Fondation sensibiliseront les conducteurs de 2 roues aux risques de somnolence et leur proposeront des conseils pour identifier les premiers signes d’endormissement et pour adopter les bons gestes indispensables à un trajet en toute sécurité. Des espaces sieste seront installés pour leur permettre de retrouver un bon niveau d’éveil avant de reprendre la route. En complément, les usagers des autoroutes menant vers le Castellet seront sensibilisés au nécessaire partage de la route entre motards et automobilistes avec le message de prévention « 2 ou 4 roues, on n’a qu’une vie » qui sera affiché sur l’ensemble des panneaux lumineux du parcours.

Favoriser des déplacements plus sûrs
Pour inciter les motards, circulant en nombre pour l’occasion, à emprunter l’autoroute, 5 fois plus sûre en moyenne que les autres infrastructures routières, la gratuité sera accordée par VINCI Autoroutes sur les sections du réseau (ASF et Escota) desservant Le Castellet.
Cette gratuité du péage, accordée aux véhicules de classe 5 (moto, side-car, trike, quad), est valable du vendredi 14 septembre 2018 à 7 heures au samedi 15 septembre 2018 à 18 heures dans le sens aller puis dimanche 16 septembre 2018 de 12 heures à 24 heures dans le sens des retours sur certains axes du réseau VINCI Autoroutes dans le sud de la France.
Pour garantir la sécurité des motards, une voie sera réservée sur les principales barrières et gares de péage permettant de rejoindre et de quitter Le Castellet. Il s’agit de la voie la plus à droite. Un balisage spécifique sera mis en place en amont.

Francis Cervellin de la FFMC, en charge des Relais Calmos vous donne quelques conseils pour venir au Bol d'Or en toute sécurité.
PDF Voir le communiqué de presse

Vous venez de loin, raison de plus pour faire des pauses !

« On a des gens qui viennent de très très loin, donc il est important, comme en voiture, de prendre un moment pour se poser »... Ecoutez les conseils de Francis Cervellin de la FFMC, Fédération Française des Motards en Colère, en charge des Relais Calmos...
 Vous venez de loin...
 Vous venez de loin...
play
0:00
0:00
volume-high 

Le partage de la route

« C'est quand même une volonté de chacun (...) il faut être attentif et bien signaler ses changements de voies »... Ecoutez les conseils de Francis Cervellin de la FFMC, Fédération Française des Motards en Colère, en charge des Relais Calmos.
 Le partage de la route
 Le partage de la route
play
0:00
0:00
volume-high 

Adapter sa vitesse, adapter sa conduite...

« Ce qui est important c'est de faire attention aux autres »... Ecoutez les conseils de Francis Cervellin de la FFMC, Fédération Française des Motards en Colère, en charge des Relais Calmos.
 Adapter sa vitesse, adapter sa con…
 Adapter sa vitesse, adapter sa conduite...
play
0:00
0:00
volume-high 

Les Relais Calmos, c'est quoi ?

« Ça permet aux motards de prendre un peu de temps, de se reposer... ». Francis Cervellin de la FFMC, Fédération Française des Motards en Colère, nous présente les Relais Calmos.
 Bol d'Or 2018
 Bol d'Or 2018
play
0:00
0:00
volume-high 

Massage et relaxation au menu des Relais Calmos...

« On aura des masseurs kinésithérapeutes qui vont faire des petits massages relaxants, on aura une société qui va venir nous présenter des lunettes de relaxation qui permettent de récupérer très vite... ». Francis Cervellin de la FFMC, Fédération Française des Motards en Colère, nous présente les Relais Calmos.
 Massage et relaxation
 Massage et relaxation
play
0:00
0:00
volume-high 

Bol d'Or - 14/15 septembre - Sens Aller

Cafés offerts et espace sieste et de sensibilisation sur les aires suivantes :
A7 - St-Rambert Ouest du vendredi 8h au samedi 12h
A7 - Lançon de Provence du vendredi 18h au samedi 14h
+ ateliers d’auto-hypnose avec la start-up DreaminzZz et découverte de l’application «Liberty Rider» qui prévient les secours en cas de chute
A51 - Aubignosc Ouest du vendredi 9h au samedi 12h30
A9 – Montpellier Fabrègues Sud du vendredi 8h au samedi 15h
illustration de Bol d'Or 2018

Bol d'Or - 16 septembre - Sens Retour

Cafés offerts et espace sieste et de sensibilisation sur les aires suivantes :
A7 – St-Rambert Est, dimanche de 11h à 20h
A9 – Ambrussum Nord, dimanche de 8h à 20h
illustration de Bol d'Or 2018
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés