ÉCOUTER

Bon repos : un spectacle monumental porté par ses bénévoles

Avec 320 bénévoles, le son et lumière de Bon Repos fait revivre l’histoire bretonne sur les murs de l’abbaye. Un spectacle total, populaire et intergénérationnel. À Lorient, le Festival Interceltique bat son plein. Et à Royan, la Maison des Douanes présente une exposition consacrée aux voyages de la photographe Vivian Maier.

Dernière modification : 26/07/2025 16:12

Bon repos : un spectacle monumental porté par ses bénévoles
1:38

L'Abbaye de Bon Repos

© L'oeil et la plume
Dans le Morbihan, l’abbaye de Bon Repos sert de décor à un spectacle nocturne participatif d'envergure. Qualifié d'historico-fantastique par son organisateur Vincent Allanic, le son et lumière de Bon Repos mobilise 320 figurants bénévoles, de tous âges, pour animer de nombreux tableaux historiques : « Il y a évidemment des scènes de la chevalerie avec des joutes de cavaliers. Il y a tout ce qui est mapping sur la façade de l’abbaye. On a aussi une scène entièrement jouée par des enfants. C'est un spectacle vraiment multigénérationnel avec, parfois, des figurants qui n'ont que quelques mois jusqu'à 90 ans. » Avant la représentation, le public peut découvrir un village médiéval avec animations et restauration rapide. L’abbaye de Bon Repos est située entre Lorient et Saint-Brieuc.
le site officiel

À Lorient, se tient actuellement le 54ᵉ Festival Interceltique. L’événement réunit des artistes de toute la celticité jusqu’au 10 août.
le site officiel

À Royan, en Charente-Maritime, la Maison des Douanes présente une exposition consacrée aux voyages de Vivian Maier, grande photographe du 20ᵉ siècle. On y découvre des images inédites prises en 1959, lors de son tour du monde : Floride, Venezuela, Chine, entre autres.
Plus d'infos ici...
00:00 / 00:00

Partager cet article

À découvrir sur le même thème