Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | L'agenda des sorties | Bordeaux : deux expositions autour des maitres de la couleur aux Bassins des Lumières

Bordeaux : deux expositions autour des maitres de la couleur aux Bassins des Lumières

date 15/05/2024 - 09:50 | micro_reportage Maryelle Tillié
Deux expositions ‘‘De Vermeer à Van Gogh’’ et ‘‘Mondrian, l'architecte des couleurs’’ vous plongent en immersion dans les tableaux de ces maitres de la couleur aux Bassins des Lumières de Bordeaux. D'autres couleurs, musicales cette fois, sur le Festival Jazz Pourpre de Bergerac en Dordogne, et Starmania multiprogrammé cette semaine au Zénith de Toulouse.
illustration de Bordeaux : deux expositions autour des maitres de la couleur aux Bassins des Lumières
 Bordeaux : deux expositions autour…
 Bordeaux : deux expositions autour des maitres de la couleur aux Bassins des Lumières
play
0:00
0:00
volume-high 
Comme à chaque fois aux Bassins des Lumières, vous allez être totalement immergé dans des projections d’images monumentales en très haute définition, au sol et aux murs, pour une véritable plongée dans les tableaux des grands maitres. Virginie Martin est la directrice artistique de ces deux expositions, elle promet aux visiteurs un grand bain de couleurs : « Ces deux expositions retracent vraiment tout le génie du Nord, les plus grands peintres à partir du XVIIe siècle. On va donc parcourir les ambiances de ces peintres. Vermeer avec un vrai climat ‘‘vermeerien’’ au début. Ensuite, on arrive sur Rembrandt qui va aussi être mis en avant dans les clairs obscurs. Et puis Van Gogh, là, l'exposition prend du rythme, on est vraiment plongé dans le coup de pinceau vif, instinctif de Van Gogh. Jusqu'au sud de la Provence avec le soleil irradiant justement ses toiles, les couleurs se réchauffent. Quant à Mondrian, il va nous faire partir jusqu'à New York. On va vraiment découvrir comment le basculement dans le XXe siècle a fait évoluer sa peinture. Donc, d'une peinture qui semble être à la bougie, on arrive vraiment presque aux lampes fluorescentes, aux gratte-ciels new-yorkais. »
Et les expositions ‘‘De Vermeer à Van Gogh’’ et ‘‘Mondrian, l’architecte des couleurs’’ se poursuivent aux Bassins des Lumières jusqu’au 5 janvier 2025.
le site officiel

Du Jazz en Dordogne avec le Festival Jazz Pourpre à Bergerac. Il fête ses 20 ans. Pour son week-end d’ouverture ce samedi, des concerts gratuits, du jazz manouche, un dîner jazz, et du jazz des origines des années 20. Il se poursuit jusqu’au 26 mai, avec notamment la semaine prochaine un concert de Sanseverino.
Plus d'infos ici...

Et puis rendez-vous au Zénith de Toulouse pour Starmania ! L’opéra rock de Michel Berger et Luc Plamondon est toujours aussi populaire, 40 ans après sa création, avec ses titres mythiques comme ‘‘Le monde est Stone’’. Plusieurs représentations sont programmées jusqu’à dimanche à Toulouse. La mise en scène est signée Thomas Jolly, qui sera le grand directeur artistique des cérémonies des JO de Paris.
Plus d'infos ici...