Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | L'agenda des sorties | Bordeaux sous un autre angle

Bordeaux sous un autre angle

date 26/10/2021 - 19:22 | micro_reportage Ivan Mouton
Spectaculaires et colorées, de nombreuses fresques sont visibles dans le quartier des Chartrons à Bordeaux. Visite guidée avec My Urban Experience.
illustration de Bordeaux sous un autre angle
 Bordeaux sous un autre angle
 Bordeaux sous un autre angle
play
0:00
0:00
volume-high 
Mr Poulet, Selor, Alber, A-MO, Tatie Prout, Clet... De la Garonne jusqu’au cœur des Chartrons, l'art s'affiche sur les murs! Le travail d'artistes reconnus dans le milieu du Street Art fait résonner l'histoire de ce quartier au travers de leurs œuvres. Depuis cet été, My Urban Experience, spécialisée dans les visites guidées, organise des balades visuelles et culturelles dans ce quartier qui s'est construit autour de l'activité du port et des négociants.

« Le but, c'est de découvrir l'histoire de ce quartier, qui est aujourd'hui un formidable terrain de jeux pour les artistes de Street Art. On raconte l'histoire des Chartrons à travers des œuvres qui, pour certaines d'entre elles, soulignent tel ou tel évènement qui s'est produit dans ce quartier. Par exemple, vous avez une fresque d'une baleine qui parle du naufrage catastrophique d'un bateau qui quittait les quais de Bordeaux. Il avait coulé avec l'ensemble de ses passagers au début du XXe siècle » explique Jean-Baptiste Delsuc, co-fondateur de My Urban Experience.

Cette fresque, œuvre d’A-MO, street artist bordelais, est visible face au cours de la Martinique. Elle a été dessinée en janvier 2020 à l’occasion du centenaire du naufrage de ce navire « l’Afrique ». Parmi les passagers se trouvaient de nombreux tirailleurs sénégalais qui rentraient chez eux après la Première Guerre mondiale. Le quartier des Chartrons comme vous ne l’avez (peut être) jamais vu, c'est la promesse de cette visite guidée d'1 heure 30.
A voir aussi