Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Borne de recharge à domicile : comment bénéficiez d'un crédit d'impôt jusqu'à 500 euros

Borne de recharge à domicile : comment bénéficiez d'un crédit d'impôt jusqu'à 500 euros

date 30/04/2024 - 11:18 | micro_reportage La rédaction
En cette période de déclaration des revenus, saviez-vous que l'installation d'une borne de recharge pour véhicule électrique dans votre résidence principale ou secondaire peut vous permettre de bénéficier d'un crédit d'impôt sous certaines conditions ? Découvrez les exigences d'éligibilité, le montant du crédit d'impôt et les différences entre les bornes de recharge autonomes et connectées pour faire le meilleur choix.
illustration de Borne de recharge à domicile : comment bénéficiez d'un crédit d'impôt jusqu'à 500 euros
Vous envisagez d'installer une borne de recharge pour véhicule électrique chez vous ? Sachez que les conditions pour bénéficier d'un crédit d'impôt s'assouplissent en 2024 par rapport à 2023, vous offrant ainsi la possibilité de profiter d'un remboursement plus important.

Auparavant, le crédit d'impôt était limité à 300 euros par système de charge. Désormais, les particuliers résidant fiscalement en France et étant propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit d'une résidence principale ou secondaire peuvent bénéficier d'un remboursement plus élevé selon le type de borne installée.

Il existe deux types de bornes de recharge sur le marché : les bornes autonomes et les bornes connectées. Les bornes autonomes fonctionnent sans connexion internet, tandis que les bornes connectées permettent de gérer l'appareil à distance et de suivre en temps réel la consommation d'énergie.

Pour bénéficier d'un remboursement jusqu'à 500 euros, le système de charge doit être pilotable, c'est-à-dire doté d'une capacité à moduler la puissance appelée ou à programmer la recharge du véhicule électrique. Pour un remboursement jusqu'à 300 euros, la borne de recharge ne doit pas nécessairement être pilotable.
Les travaux d'acquisition et de pose doivent être réalisés par l'entreprise qui fournit les équipements, et la facture doit mentionner les informations relatives au lieu de réalisation des travaux, aux caractéristiques techniques du système de charge et au montant des dépenses.

Pour obtenir le remboursement, vous devez déclarer les dépenses dans votre déclaration de revenus de l'année suivant leur paiement et conserver les justificatifs. Le crédit d'impôt s'élève à 75% des dépenses, dans la limite de 500 ou 300 euros selon le type de borne de recharge installée.

Pour vous donnez une idée de l'investissement que cela représente, voici un aperçu des prix de différentes bornes de recharge pour véhicules électriques, allant des plus abordables aux plus coûteuses, et reflétant diverses technologies et caractéristiques :
  • Borne de recharge de base : à partir de 400 euros, ces bornes offrent généralement une puissance de charge de 3,7 à 7,4 kW et des fonctionnalités simples, sans connectivité.
  • Borne de recharge connectée monophasée : entre 600 et 800 euros, ces bornes proposent une puissance de charge jusqu'à 7,4 kW, avec connectivité Wi-Fi et/ou Bluetooth pour la gestion à distance.
  • Borne de recharge connectée triphasée : entre 800 et 1 200 euros, ces bornes offrent une puissance de charge jusqu'à 22 kW, avec connectivité et fonctions avancées telles que la programmation et le contrôle d'accès.
  • Borne de recharge haut de gamme : à partir de 1 200 euros, ces bornes se démarquent par leur design, leurs performances et leurs fonctionnalités avancées, telles que la charge dynamique et l'intégration avec les énergies renouvelables.
A voir aussi