Burton SportCcar : la 2 CV sportive et décapotée enfin homologuée en France
L'Automobile Magazine nous présente une voiture insolite basée sur la vénérable ''deudeuche''. Longtemps interdite dans l'hexagone, elle est désormais homologuée grâce au Méhari Cassis Club. Deux options d’achat sont possibles : en kit ou clé en main.
Dernière modification : 03/09/2025 13:59

Cette ''deudeuche'' un peu spéciale, peut désormais circuler légalement.
© Bernard Rouffignac
Créée il y a une vingtaine d’années par une entreprise néerlandaise, cette voiture était jusqu’ici interdite en France. Le tournant est venu avec son rachat par le Méhari Cassis Club, spécialiste des véhicules anciens. « Ce club est parvenu à faire homologuer cette Burton SportsCar », précise le journaliste.
Deux options s’offrent aux amateurs : acheter un kit à monter sur une 2 CV existante, pour environ 12 000€, ou opter pour une version clé en main à partir de 25 000€. « Il faut compter une quarantaine d’heures pour le montage par un professionnel agréé », ajoute-t-il.
Malgré son look sportif, la Burton conserve la mécanique d’origine. « On n’a pas le droit de toucher au moteur, ni au freinage », rappelle Pierre Lefebvre. Le plaisir vient donc de la légèreté du véhicule (500 kg) et de son caractère rétro : « C’est une Madeleine de Proust… avec la sonorité incroyable du bicylindre à plat. »
L’article consacré à ce modèle dans L’Automobile Magazine s’intitule « Le plaisir du lait cru ». « L’automobile est souvent aseptisée et moi je préfère les trucs avec du caractère », explique Pierre Lefebvre, comparant la Burton à un fromage au goût prononcé qui procure des sensations fortes.