Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | C'est quoi le problème avec les éoliennes ?

C'est quoi le problème avec les éoliennes ?

date 14/03/2022 - 18:18 | micro_reportage Charles Daudon
Les éoliennes produisent peu, défigurent le paysage, polluent, détruisent la biodiversité. Une véritable tempête s'est abattue ces derniers mois sur l'éolien. Est-ce justifié ? L'association de consommateurs nous éclaire.
illustration de C'est quoi le problème avec les éoliennes ?
 C'est quoi le problème avec les éo…
 C'est quoi le problème avec les éoliennes ?
play
0:00
0:00
volume-high 
« Nous avons eu une première offensive avant les élections régionales puis à l'approche de la présidentielle. On entend vraiment toutes les horreurs sur l'éolien » explique Elisabeth Chesnais, journaliste au magazine Que Choisir.

Dans son numéro du mois de mars, l'association de consommateurs tente d'y voir plus clair : « Quand on prend les chiffres, nous avons deux régions en pointe. Dans les Hauts-de-France, l'éolien a fourni 24,6% de la consommation d'électricité de la région et dans le Grand Est 22,6%. Entendre dire que les éoliennes produisent peu, c'est faux. Oui elles tournent par intermittence mais comme le photovoltaïque, l'hydraulique et le nucléaire. L'hiver dernier, 16 réacteurs étaient à l'arrêt pour maintenance. »

Une éolienne produit de l'électricité grâce au vent, le bruit généré continue de faire débat : « La distance minimale avec des habitations est de 500 mètres, c'est faible mais le bruit doit être inférieur à 35 décibels. Si il y a une gène sonore, l'exploitant est contraint de brider ses éoliennes » ajoute Elisabeth Chesnais.
Selon l'Agence de la transition écologique (ADEME), une éolienne ne ferait pas plus de bruit qu’une conversation à voix basse et les infrasons générés ne dépassent pas les seuils d'audibilité. Face au déferlement de haine, l'agence a réalisé un sondage l'an dernier. 73% des personnes interrogées déclarent avoir une bonne image de l'éolien et 71% souhaitent leur déploiement.

Mais alors, que fait-on ?
« Je dirais que nous n'avons pas le choix. Si on engage un nouveau programme nucléaire, nous n'aurons pas de résultats avant 15 ans. Il y a urgence à utiliser en complément les énergies renouvelables. »
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales