Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Ça swingue avec Pierre Génisson

Ça swingue avec Pierre Génisson

date 01/02/2020 - 18:36 | micro_reportage Charlotte Latour
Pierre Génisson consacre son troisième album à Benny Goodman (1909-1986). Clarinettiste, compositeur, chef d'orchestre de jazz-band américain, il a donné au swing ses lettres de noblesse. « Swing, a Benny Goodman story » est paru sur le label Aparté.
illustration de Ça swingue avec Pierre Génisson
 Ça swingue avec Pierre Génisson
 Ça swingue avec Pierre Génisson
play
0:00
0:00
volume-high 
Impossible de rester de marbre en écoutant du Benny Goodman ! Affublé de nombreux surnoms, « King of Swing » est celui qui le définit le mieux. Véritable star à partir des années 30 aux Etats-Unis, il composa et interpréta, avec ses musiciens, de nombreux titres devenus depuis des classiques du genre comme l’entraînant « SING, SING, SING ».

Le clarinettiste français Pierre Génisson a décidé de lui rendre hommage sur son nouvel album : « Benny Goodman, il a traversé toute mon enfance, mon adolescence. Son héritage a été immense pour la musique classique et évidemment le jazz ! » souligne Pierre Génisson qui s'est entouré du BBC Concert Orchestra (Orchestre de la radio publique britannique) pour enregistrer cet album « Swing, a Benny Goodman story ».

Un disque puissant à la hauteur du destin incroyable de Benny Goodman, né à Chicago en 1909 : « c'est quelqu’un qui s'est fait un peu tout seul. Fils d'immigrés Russes, ses parents sont arrivés un peu démunis aux Etats-Unis. Il a démarré la clarinette à la synagogue quand il avait 10 ans. Et à 14 ans, il était déjà professionnel ! [...] Ça n'est pas à proprement parlé un immense soliste mais c'est quelqu’un qui touchait par l'émotion de son son si particulier, si riche, si intense. Il attirait tout le monde autour de lui. »

Benny Goodman a travaillé avec les plus grands, de Leonard Bernstein à Francis Poulenc en passant par Aaron Copland et Igor Stravinski. C'est pour toutes ces raisons que Pierre Génisson a décidé de lui consacrer cet album. Accompagné de l'orchestre de la BBC, le clarinettiste français sera également en concert le 7 mars à la Seine Musicale de Paris.

Écoutez Pierre Génisson, au micro de Charlotte Latour.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales