Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Cabinet médical mobile à la demande : la révolution de la e-santé

Cabinet médical mobile à la demande : la révolution de la e-santé

date 27/05/2024 - 17:32 | micro_reportage La rédaction
Fini les déserts médicaux ! La Software République (un regroupement d'entreprises innovantes) dévoile ‘‘U1st Vision’’, un cabinet médical mobile pour soins et bilans de santé à la demande. Ce concept alliant véhicule électrique modulable et plateforme numérique promet de rapprocher les services essentiels des citoyens.
illustration de Cabinet médical mobile à la demande : la révolution de la e-santé
Le véhicule Health Pop-Up - © Renault Group 
Imaginez un cabinet médical mobile qui vient à vous, où que vous soyez, pour réaliser un bilan de santé complet en quelques minutes. C'est la promesse du concept ‘‘U1st Vision’’ dévoilé par la Software République à VivaTech 2024.

Ce concept allie un véhicule utilitaire électrique modulable à une plateforme numérique intelligente. Son objectif ? Rapprocher les services essentiels des citoyens grâce à des « pop-ups » thématiques déployables à la demande. L'un des premiers cas d'usage présenté est le module ‘‘Health Pop-Up’’. En quelques clics, les autorités locales pourront programmer l'arrivée de ce cabinet médical ambulant dans leur ville ou quartier : « Une fois sur place, les citoyens pourront bénéficier d'un accès facilité à de nombreux services de santé préventifs et de suivi, même dans les déserts médicaux », explique la Software République.

Mais comment fonctionne ce ‘‘U1st Vision’’ ? Son module ‘‘Health Pop-Up’’ intègre pas moins de 21 paramètres médicaux différents, dont un avatar alimenté par l'IA pour guider le patient. Prise de tension, test d'audition, analyse d'urine... de multiples bilans peuvent être réalisés en quelques minutes à l'aide d'objets connectés avant une téléconsultation avec un professionnel.

Ce concept répond à un objectif commun pour des acteurs majeurs comme Dassault Systèmes, Renault Group, STMicroelectronics ou encore EssilorLuxottica : « Fournir aux citoyens des soins de proximité et des services de prévention en santé de manière sécurisée et transparente, sans compromettre la qualité du service ou la confidentialité des données », souligne la Software République. Au total, pas moins de 22 entreprises ont uni leurs forces sur ce projet ambitieux, parmi lesquelles les 7 membres fondateurs de l'écosystème d'innovation, des poids lourds comme Thales ou Orange, ainsi que des spécialistes de la e-santé comme Withings et Praesens, épaulés par 12 contributeurs high-tech.
illustration de Cabinet médical mobile à la demande : la révolution de la e-santé
L'intérieur de Health Pop-Up - © Renault Group