écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Camille Cottin : princesse des Cœurs Vaillants

Camille Cottin : princesse des Cœurs Vaillants

date 09/05/2022 - 10:41 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Dans le film « Cœurs Vaillants », Camille Cottin interprète Rose, une conservatrice qui durant la Seconde Guerre mondiale va devoir s'occuper d'enfants juifs. Un film qui se veut être un témoignage de cette période pour les plus jeunes générations. Rencontre avec l'actrice et la réalisatrice du film, Mona Achache.
illustration de Camille Cottin : princesse des Cœurs Vaillants
© Les Films du Cap 
 Camille Cottin : princesse des Cœu…
 Camille Cottin : princesse des Cœurs Vaillants
play
0:00
0:00
volume-high 
« Cœurs Vaillants » raconte l'histoire de six enfants juifs âgés de 5 à 16 ans durant la Seconde Guerre mondiale contraints de se cacher dans un endroit où personne ne penserait les chercher : au château de Chambord, au beau milieu des œuvres d'art préservées du Louvre. Ils feront la rencontre de Rose, une conservatrice interprétée par Camille Cottin, qui va s'occuper des enfants en plus des tableaux durant cette sombre période.

« L'origine de ce film, c'est ma grand-mère qui m'a raconté petite ses périples d'enfant cachée » explique Mona Achache, la réalisatrice. « J'ai toujours eu envie de faire un film qui restituait la manière qu'elle avait de raconter son insouciance d'enfance et la terreur de la guerre. J'avais envie d'un film à partager avec les enfants pour leur expliquer les atrocités de la Shoah. »

Le personnage de Rose, quant à lui, peut être considéré comme une « Juste » même si cela se fait un peu par hasard et par bon sens. « C'est le contexte qui veut ça. Rose est dans la résistance par rapport aux tableaux. Elle n'était pas engagée au départ pour protéger les enfants... Elle le devient parce qu'il n'y a pas le choix » précise Camille Cottin.
Le film se veut aussi, selon sa réalisatrice, être une réflexion sur le courage et la lâcheté. « On n'est pas tous égaux et armés de la même manière. Chacun fait comme il peut... » conclut Mona Achache.

Cette rencontre avec les deux membres de l'équipe permet d'en savoir plus sur les habitudes de conduite de chacune. Mona Achache est devenue une inconditionnelle du vélo depuis un accident de deux-roues motorisés. Camille Cottin, de son côté, n'est pas la « Connasse » que l'on a connue dans un épisode de sa célèbre série. Au volant de son Espace, elle admet être parfois tête en l'air...
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales