Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Camille et Julie Berthollet

Camille et Julie Berthollet

date 04/09/2022 - 13:37 | micro_reportage Nadine Mistre
Connaissez-vous Camille Berthollet, la gagnante, en 2014 de l’émission « Prodiges » sur France 2 ? Nous la retrouvons au côté de sa sœur Julie. Ces deux virtuoses de la musique classique font la route avec nous et sont actuellement en tournée en Europe. Elles nous parle de leur passion et nous font découvrir leur dernier album dédié aux génériques de séries qu’elles reprennent au violon et au violoncelle...
illustration de Camille et Julie Berthollet
© Simon Fowler 
 Camille et Julie Berthollet
 Camille et Julie Berthollet
play
0:00
0:00
volume-high 
Camille et Julie Berthollet sont deux sœurs de 23 et 25 ans, prodiges de la musique classique, qui ont commencé à jouer très tôt. Julie, la plus grande, se souvient qu'elle a débuté le violon à
4 ans, « mais, dit-elle, je demandais déjà un violon à un an et demi. Et puis Camille a suivi, un an et demi après moi, elle a demandé un violoncelle. Elle a aussi commencé à quatre ans et dès qu'elle a débuté la musique, on a démarré les duos. »

Un virus de la musique transmis par leurs parents : « Il y en avait beaucoup à la maison » racontent-elles, « il y en avait dans la voiture et puis ils nous ont emmenées très, très tôt voir des concerts. Et c'est comme ça qu'on a découvert la musique classique et les orchestres. »

Depuis, les deux sœurs d'Annecy ont réalisé de nombreux albums. Un chaque année depuis le début de leur carrière : « On n'a pas chômé. C'est une belle aventure parce qu'on a pu faire plein de collaborations différentes. On a rencontré Thomas Dutronc, Madame Monsieur, avec qui on a collaboré, Grand Corps Malade sur son dernier album. Et ça, c'est vraiment des moments qui nous ont marquées dans notre carrière de musiciennes. »

Du coup, elles n'ont pas vraiment de temps pour conduire nous avoue Camille qui n'a pas le permis. En revanche Julie l'a passé : « Je suis contente, je l'ai. Je ne sais plus comment on fait un créneau, mais sinon ça va bien. »

Pour les déplacements du coup c'est le train ou bien le van : « On met toute l'équipe dans ce grand van de tournée. À l'avant, il y a les gens responsables. À l'arrière, il y a les enfants, c'est à dire nous [...] On demande des pauses tout le temps. On veut aller manger... »

Le dernier album de Camille et Julie Berthollet casse les codes de la musique classique. Il s'appelle « Séries ». Ce sont des génériques de séries télé joués au violon et au violoncelle : « Ce qui nous a donné envie en premier, c'est la B.O. de The Leftovers. Et puis après, on s'est envoyé plein de musiques et de fil en aiguille, ça a donné cet album. »

On y retrouve de nombreux génériques comme « Mission Impossible » ou « Lupin » : « C'est très varié, comme la musique classique, et puis on l'a repris avec notre regard classique, même si ça va dans toutes les directions, un peu pop, un peu électro. C'est très orchestral finalement. On a utilisé un orchestre symphonique sur cet album et c'était une grande richesse. »
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales