Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Actu Transport Routier | Camions verts pour l'UE : Objectif 2040

Camions verts pour l'UE : Objectif 2040

date 14/02/2023 - 18:12 | micro_reportage La rédaction
La Commission européenne a présenté ses objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules lourds, lors d'une conférence à Bruxelles, ce mardi 14 février. Elle a proposé de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 90 % (par rapport à 2019) pour les camions vendus dans l'UE à partir de 2040, avec des objectifs intermédiaires de -45 % à partir de 2030, puis -65 % en 2035.
illustration de Camions verts pour l'UE : Objectif 2040
Il s'agit d'une étape cruciale pour atteindre les objectifs climatiques du continent. Frans Timmermans, vice-président de la Commission chargé du Pacte vert européen, a souligné que les camions ont un rôle clé à jouer pour que la quasi-totalité des véhicules circulant sur nos routes soient zéro émission d'ici 2050.

La marge conservée permettra de recourir à des moteurs thermiques pour des véhicules utilisés dans des environnements géographiques spécifiques, comme les régions montagneuses et enneigées. Cependant, l'objectif de la Commission est de faire en sorte que tous les nouveaux bus mis en service dans les villes de l'UE à partir de 2030 soient « zéro émission ». Les poids lourds et les bus sont responsables de 5 % des émissions de gaz à effet de serre de l'UE, mais leur part devrait augmenter rapidement à mesure que d'autres secteurs réduisent leurs émissions. Cette proposition de la Commission est conforme à son plan pour une économie européenne neutre en carbone d'ici 2050.

Frans Timmermans a souligné que les camions, qui roulent actuellement au diesel ou à l'essence, pourront fonctionner à l'hydrogène via des piles à combustible ou des moteurs à combustion modifiés, mais aussi à l'électricité. Les constructeurs allemands Daimler et son concurrent Volvo prévoient la production en série des piles à hydrogène pour poids lourds à partir de 2025. En outre, les premiers camions électriques commencent à arriver sur le marché, ce qui constitue une avancée majeure pour les objectifs de la Commission. Frans Timmermans a reconnu qu'il s'agissait d'une véritable révolution industrielle pour le secteur et a mis en avant le défi redoutable à relever pour atteindre les objectifs climatiques de l'UE.

Ces propositions vont faire l'objet au cours des prochains mois de négociations entre eurodéputés et Etats membres.