Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Actu Transport Routier | Hyliko : l'hydrogène pour le transport routier

Hyliko : l'hydrogène pour le transport routier

date 14/02/2023 - 18:13 | micro_reportage La rédaction
Le salon Hyvolution, consacré à la filière hydrogène, s'est tenu cette semaine à Paris. L'un des temps forts de cet événement a été la présentation du premier camion Hyliko.
illustration de Hyliko : l'hydrogène pour le transport routier
© Hyliko 
Un camion fonctionnant avec une énergie propre. C'est la promesse d'Hyliko, qui présentait son premier véhicule au salon Hyvolution de Paris. Il s'agit d'un camion proposé à la location et basé sur un châssis de Renault Trucks reconditionné, doté de deux piles à combustible offrant une autonomie de plus de 600km, presque trois fois plus qu'un camion électrique. Ce véhicule a été développé avec la société GreenGT, qui a réalisé, par le passé, un autre projet de camion à hydrogène.

Mais la promesse de décarbonation du transport routier faite par Hyliko passe aussi par son procédé de production de l'hydrogène. À l'heure actuelle, 96% de la production de ce gaz vient de la transformation chimique de combustibles fossiles, notamment de gaz naturel. La start-up, quant à elle, annonce utiliser un procédé inédit pour produire son carburant, qu'elle annonce « à carbone négatif » : la thermolyse de biomasse. Autrement dit, l'hydrogène est produit en chauffant de la matière organique. Le résidu riche en carbone de cette transformation, le biochar, est ensuite utilisé dans l'agriculture, permettant la séquestration (l'emprisonnement) du carbone.

Une station de distribution d'hydrogène devrait voir le jour dans l'Essonne en 2024. Hyliko ambitionne par ailleurs de créer 60 autres stations pour 6000 poids lourds à hydrogène en Europe d'ici 2030. Plusieurs groupes de transports comme Berto ou Point P ont d'ores et déjà fait confiance à cette solution et annoncé des partenariats avec Hyliko.