Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Info trafic | Météo | Canicule : 1 semaine de plus

Canicule : 1 semaine de plus

date 13/08/2022 - 16:05 | micro_reportage La rédaction
Les fortes chaleurs se poursuivent avec un pic enregistré ce vendredi. 16 départements sont placés en vigilance orange canicule.
illustration de Canicule : 1 semaine de plus

« Un pic entre vendredi et samedi »

 François Gourand, prévisionniste à…
 François Gourand, prévisionniste à Météo France.
play
0:00
0:00
volume-high 
Pas de répit sur le front des fortes chaleurs ! Les températures repartent à la hausse. Elles persisteront à un haut niveau tout au long de la semaine avec un pic ce vendredi, avant une baisse nette des températures ce dimanche. 16 départements de la façade atlantique sont placés en vigilance orange canicule par Météo France.
Voir la carte de vigilance ici...

La vallée de la Garonne et toute la façade Atlantique jusqu'à la Bretagne sont une nouvelle fois les régions les plus touchées. La nuit, les températures ne descendront pas en dessous des 21° pour osciller entre 22° et 24°, voire 25° dans les Pyrénées-Orientales et 26° en Charente-Maritime.

Le pic est attendu en fin de semaine, selon François Gourand, prévisionniste à Météo France. « Puis, une dégradation orageuse devrait faire baisser sensiblement les températures dans l'ouest du pays à partir de dimanche [...] avant une baisse générale pour le reste du pays la semaine prochaine », annonce-t-il.

« On se rend compte, depuis plusieurs années, qu'on a de plus en plus de vagues de chaleur si on compare avec les années 1960-1970 », explique Florian Hortala, prévisionniste à Météo France. « Les vagues de chaleur existaient mais on en avait tous les 5-10 ans. [...] Cette année, on en est à la troisième vague de chaleur et avec le réchauffement climatique, ce genre d'épisodes va arriver plusieurs fois dans l'année et ce que l'on appelle vague de chaleur actuellement sera la norme plus tard », prévient-il.

Les personnes à risque sont invitées à reporter leurs déplacements ou à les écourter pour subir ces fortes chaleurs le moins longtemps possible. Buvez régulièrement et prévoyez de l’eau dans votre véhicule. Retrouvez nos conseils ici...

« Les vagues de chaleur seront à l'avenir la norme »

 Florian Hortala, prévisionniste à …
 Florian Hortala, prévisionniste à Météo France
play
0:00
0:00
volume-high 

« Il faut boire, s'arrêter et protéger les siens »

 Laurent Dubois, secouriste Croix B…
 Laurent Dubois, secouriste Croix Blanche du Vaucluse
play
0:00
0:00
volume-high 
Même si vous avez la climatisation dans la voiture, il est important de faire des pauses régulièrement pour se reposer et s'hydrater parce que la climatisation ne règle pas tout, comme l'explique Laurent Dubois de la Croix Blanche.

Les prévisions pour les jours à venir

illustration de Canicule : 1 semaine de plus
illustration de Canicule : 1 semaine de plus

Les Conseils à suivre

illustration de Canicule : 1 semaine de plus
A voir aussi