Carburant : comment éviter la panne sèche ?
date 27/03/2023 - 14:33 | micro_reportage La rédaction
Face à la pénurie de carburant qui touche 15 % des stations-service en France, les automobilistes qui prennent l’autoroute peuvent prévoir leur itinéraire et faire le plein dès que possible. Il est possible également d'adopter une conduite souple et économique pour réduire la consommation de carburant. Des outils sont aussi disponibles pour aider à préparer son voyage…
© VINCI Autoroutes
Tendance à l'amélioration ce vendredi : en France, la pénurie de carburant touche 15% des stations-service et complique les déplacements des automobilistes. Pour ceux qui prennent l’autoroute, il existe quelques bonnes pratiques pour éviter de tomber en panne sèche.
Ce vendredi 24 mars 2023 à 17h, sur le réseau VINCI Autoroutes, seule 1 aire sur 181 est en rupture totale d’approvisionnement, 3 connaissent des ruptures partielles et 177 aires sont normalement approvisionnées.
- Tout d’abord, il faut prévoir son itinéraire à l’avance et vérifier la disponibilité des stations-services sur son trajet. Des outils en ligne comme la carte interactive du site www.prix-carburants.gouv.fr ou le site dédié aux stations-service de VINCI Autoroutes (ici...) permettent de localiser les stations ouvertes et parfois leurs tarifs.
- Ensuite, pendant le trajet, il est important de penser à faire le plein dès que possible et de ne pas attendre que le réservoir soit vide. Les stations d’autoroute sont moins touchées par la pénurie de carburant et ont même l’obligation d’être approvisionnées. Selon VINCI Autoroutes, le premier concessionnaire autoroutier français qui exploite un réseau de 4 443 km, la continuité de service sur les 181 aires de services est assurée à 99% en moyenne pour l’essence sans plomb et à 99 % en moyenne pour le gazole (24 mars 17h).
- Enfin, il est recommandé d'adopter une conduite souple et économique pour réduire sa consommation de carburant. Cela implique de respecter les limitations de vitesse, d’éviter les accélérations et les freinages brusques, d’utiliser le régulateur de vitesse si on en a un, de couper le moteur si on est à l’arrêt plus de 30 secondes. Dans la mesure du possible, il faut aussi limiter l’utilisation des équipements électriques qui consomment du carburant sans oublier d'alléger son véhicule en retirant les objets inutiles du coffre ou du toit qui augmentent la résistance à l’air.
Ce vendredi 24 mars 2023 à 17h, sur le réseau VINCI Autoroutes, seule 1 aire sur 181 est en rupture totale d’approvisionnement, 3 connaissent des ruptures partielles et 177 aires sont normalement approvisionnées.
A voir aussi