Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Musique | Tempo 110 | Carnets de voyages d'Emmanuel Rossfelder
Tempo 110

Carnets de voyages d'Emmanuel Rossfelder

date 23/01/2019 - 01:45 | micro_reportage Charlotte Latour
Quelques accords de guitares dans tempo 110 cette semaine, avec le nouvel album d’Emmanuel Rossfelder « Carnets de Voyages ». L’album est le disque officiel de la Folle Journée, le festival nantais qui cette année est placé sous le signe du voyage …
facebooktwitter
illustration de Carnets de voyages d'Emmanuel Rossfelder
© Geoffrey Arnoldy 
 Carnets de voyages d'Emmanuel Ross…
 Carnets de voyages d'Emmanuel Rossfelder
play
0:00
0:00
volume-high 
Entre musique, sport et manucure, la vie de guitariste n’est pas de tout repos ! Le musicien Emmanuel Rossfelder se confie dans Tempo 110 cette semaine et explique la genèse de ses « Carnets de voyages ». Un album très réussi, avec une formation assez inhabituelle : quatuor à cordes, bandonéon, piano, castagnettes et chant traditionnel portugais sont réunis autour de la guitare classique.

La guitare, un instrument qui fédère ! « Mes parents se retrouvaient de temps à autre avec les cousins, les tontons, les tatas... Ils se mettaient dans le salon et chantaient autour de cette guitare sèche ». Sensible à cette musique et à ces notes dès son plus jeune âge, le guitariste partage aujourd’hui ses souvenirs avec nous. La guitare « bel instrument, pour ses sons, pour son aspect convivial », dont il interprète tout le répertoire avec ses compagnons de scène.

En passionné, Emmanuel Rossfelder remonte le temps dans ses « Carnets de voyages » et nous guide à travers différents pays à la rencontre de plusieurs musiciens. Voyage qui commence dès l'ouverture du disque, aux origines de la guitare « A travers l’Espagne avec Manuel de Falla, puis l’Italie avec ce quintet de Boccherini. On part ensuite en Amérique du Sud avec Astor Piazzolla, au Brésil aussi avec Heitor Villa-Lobos... Et puis cette surprise incroyable, une vraie pépite à découvrir : la chanteuse, de lyrique et fado - musique traditionnelle portugaise poignante et déchirante d'émotions - Raquel Camarinha.

En pleine répétition et préparation de concerts, Emmanuel Rossfelder, rythme ses journées entre guitare et tennis. C'est devant les matchs de l'Open d'Australie qu'il fait sa manucure, et répète ensuite avec ses musiciens entre deux sets.

Emmanuel Rossfelder, en concert tous les jours durant la Folle Journée de Nantes, du 31 janvier au 03 février 2019, le festival immanquable, puis rendez-vous à Montauban le 9 février.
« Carnets de voyages » d'Emmanuel Rossfelder est paru chez Mirare.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés