Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Carole Bouquet incarne Bérénice au théâtre

Carole Bouquet incarne Bérénice au théâtre

date 03/10/2023 - 14:12 | micro_reportage Virginie Decorte
C'est un rôle qu'elle connaît bien. Carole Bouquet remonte sur scène pour incarner, une troisième fois, l'héroïne d'une pièce de Jean Racine. Cette tragédie en cinq actes et en vers propose, cette fois, une mise en scène plus contemporaine. Rencontre avec une comédienne qui en parle avec passion.
illustration de Carole Bouquet incarne Bérénice au théâtre
© Sophie Boulet 
 Carole Bouquet incarne Bérénice au…
 Carole Bouquet incarne Bérénice au théâtre
play
0:00
0:00
volume-high 
Dans un décor très contemporain, les vers, issus d'un texte écrit par Jean Racine il y a plus de 250 ans, résonnent encore. Carole Bouquet se prête au rôle de Bérénice pour la 3e fois, sous la mise en scène de Muriel Mayette-Holtz cette fois-ci. « Elle s'est permise, et je le souhaitais, on a enlevé les parties qui ne s'adressaient qu'à Louis XIV. Racine n'avait pas le choix. Il était employé par le roi. [...] Elle s'est centrée autour de Titus, Antiochus et Bérénice et c'est incroyable l'écoute qu'il y a », témoigne Carole Bouquet.

L'actrice se réjouit de voir combien les gens découvrent Racine avec ce texte. Une manière, selon elle, plus efficace pour connaître le dramaturge que derrière les bancs de l'école : « C'est fait pour être vu, entendu. Quand on lit Racine à l'école à 14-15 ans, c'est ennuyeux. Il faut pouvoir le découvrir dans un théâtre. »

Le succès est au rendez-vous. La critique et le public ont été unanimes pour dire que le spectacle est une réussite. À tel point que la pièce a connu 30 dates supplémentaires à Paris, à la Scala. Désormais, elle est en tournée dans le sud de la France à Nice, St-Raphaël, Fréjus ou encore Aix-en-Provence. Une ambiance de tournée que Carole Bouquet apprécie beaucoup : « C'est très agréable de tourner avec un spectacle que l'on aime. Et le public y est très sensible. Ce sont toujours des rencontres formidables. »

Il faut noter que l'ex James Bond Girl, aux côtés de Roger Moore en 1981, apprécie beaucoup faire de la route. « J'adore conduire. J'ai eu mon permis à 18 ans et 1 jour. J'avais tout préparé. J'avais déjà acheté une voiture en leasing, une petite Renault 5. » Une voiture que Carole Bouquet a probablement prise pour emprunter la route Napoléon, l'ex RN85 passant par les Alpes du Sud, qu'elle évoque avec plaisir à notre micro.

En plus d'être sur les planches, l'actrice tiendra le rôle principal d'une série, autour de la mode de luxe, aux côtés Lambert Wilson. Nous la retrouverons aussi sur grand écran début 2024 dans « Captives » le prochain film d'Arnaud des Pallières.
A voir aussi