ÉCOUTER

Carte. Où sont les manifestations d'agriculteurs ce mardi 6 janvier sur A7 A54 A64 A75 ?

Les mobilisations d’agriculteurs se poursuivent et s’étendent à la Vallée du Rhône depuis hier, provoquant d’importantes perturbations sur le réseau autoroutier. L’A7/M7 est coupée au sud de Lyon et plusieurs échangeurs sont bloqués dans la région de Valence Ces actions s'ajoutent à celles déjà en place sur A64 et A75. Aujourd'hui pas de nouvelles actions annoncées car de nombreuses préfectures ont pris des arrétés dans ce sens.

Dernière modification : 06/01/2026 06:45

Carte. Où sont les manifestations d'agriculteurs ce mardi 6 janvier sur A7 A54 A64 A75 ?

Manifestation d'agriculteurs avec tracteurs sur la route

© Adobe Stock
Les mobilisations d’agriculteurs, entamées depuis plusieurs jours, continuent de perturber le trafic routier et autoroutier dans plusieurs régions françaises. Après le Sud-Ouest, les actions se sont étendues à la Vallée du Rhône depuis hier, avec des conséquences importantes pour les automobilistes.

Sur l’autoroute A7, axe stratégique entre Valence et Lyon, plusieurs accès sont fermés dans les deux sens. Les entrées et sorties Valence/Romans (n°15) ainsi que Tain-l’Hermitage (n°13) sont inaccessibles. À proximité de Lyon, la M7 dans le prolongement de l'A7 au sud de Lyon est totalement coupée à Pierre-Bénite, entre la bifurcation A7/A450 et Pierre-Bénite Nord (n°4). La jonction A450/A7 en direction de Lyon est également fermée, compliquant l’accès à la métropole.

Dans le Sud, l’A54 reste perturbée avec la fermeture des entrées et sorties Nîmes Garons (n°2) dans les deux sens.

Plus à l’ouest, l’A75, reliant Clermont-Ferrand à Béziers, est coupée dans plusieurs secteurs entre le nord de Millau et Saint-Flour, hors réseau VINCI Autoroutes. Enfin, dans le Sud-Ouest, l’A64 demeure bloquée entre Lafitte (n°26) et Carbonne (n°27), en plus des fermetures à Tarbes Est (n°13).

Aujourd’hui, peu ou pas de nouveaux points sont annoncés, mais la prudence reste de mise. Des arrêtés préfectoraux interdisent la circulation des engins agricoles sur le réseau secondaire, comme en Haute-Garonne où la mesure est valable jusqu’à jeudi. Même chose pour les départements plus au nord. Ces restrictions visent à limiter les risques liés aux conditions météo et aux mouvements imprévus.
Malgré cette relative tendance à la stabilisation, des blocages ponctuels peuvent survenir, à l’image de Garons, non annoncé hier mardi et toujours en place ce matin.

En Indre-et-Loire, autour de Tours, des mobilisations sont annoncées dans la journée, sans confirmation officielle pour l’instant. Des rassemblements ponctuels sont possibles près des échangeurs autoroutiers voire sur les autoroutes.
Carte. Où sont les manifestations d'agriculteurs ce mardi 6 janvier sur A7 A54 A64 A75 ?

Les blocages d'agriculteurs et pertubations annoncées ce mardi 6/01 à 5h30

Partager cet article

À découvrir sur le même thème