Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Rouler Autrement | Casques moto : un site pour une meilleure sécurité

Casques moto : un site pour une meilleure sécurité

date 07/10/2022 - 17:18 | micro_reportage Perrine Martin
Pour rouler autrement, des scientifiques se mettent au service de la sécurité, et testent objectivement des casques moto et vélo. Car si des normes européennes existent, elles évoluent grâce à ces tests, dont les résultats sont consultables sur la plateforme Certimoov.
illustration de Casques moto : un site pour une meilleure sécurité
 Casques moto : un site pour une me…
 Casques moto : un site pour une meilleure sécurité
play
0:00
0:00
volume-high 
Les tests de Certimoov permettent une estimation réaliste du risque de lésion au cerveau. Ils classent les casques moto et vélo en fonction de leur niveau de sécurité, et sont menés par une équipe de scientifiques de l'université de Strasbourg, spécialisée en biomécanique, et dirigée par Rémy Willinger :
« Jusque là, ces dernières années, on testait le casque en situation de choc vertical. Or en situation de choc, le motocycliste a un choc oblique. Donc sa tête est soumise à de la rotation. Aujourd'hui, notre recherche et la récente norme envisagent des chocs obliques qui intègrent l’accélération linéaire et rotatoire de la tête. »

Il ressort de ces tests un classement, toutes marques confondues, utile pour tous ceux qui souhaitent changer de casque : « On a eu d'innombrables collaborations internationales avec des équipes spécialisées dans l'analyse des accélérances » poursuit Rémy Willinger. « Et c'est ça l'originalité de notre équipe au niveau mondial, on a simulé les traumatismes crâniens réels en grand nombre (jusqu’à 120) et cela nous a permis d'établir une limite de tolérance, limite à ne pas dépasser avant d'avoir un coma. »

Sur le site www.certimoov.com, les casques reçoivent une note de 0 à 5, et cette initiative est soutenue par la Mutuelle des Motards, dont Patrick Jacquot est président : « Il y a des casques qui sont moins bons que les autres, qui protègent moins que les autres. Le premier niveau de la prévention, c'est la bonne information. »
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel
A voir aussi