Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Fin du réseau cuivre : ce que ça change pour votre téléphone fixe et internet

Fin du réseau cuivre : ce que ça change pour votre téléphone fixe et internet

date 02/05/2025 - 15:39 | micro_reportage Charles Daudon
Le réseau téléphonique historique en cuivre est en train d’être fermé dans plusieurs communes. À la place, la fibre devient la norme pour la téléphonie et l’Internet fixe. Cyril Brosset, journaliste pour Que Choisir, explique les conséquences concrètes pour les usagers.
illustration de Fin du réseau cuivre : ce que ça change pour votre téléphone fixe et internet
© Adobe Stock 
 Fin du réseau cuivre : ce que ça c…
 Fin du réseau cuivre : ce que ça change pour votre téléphone fixe et internet
play
0:00
0:00
volume-high 
Dans plus d’une centaine de communes françaises, un changement invisible mais majeur a eu lieu : le réseau cuivre a été débranché. « On ne peut plus utiliser de téléphone fixe branché sur une prise en T, ni se connecter via l’ADSL », explique Cyril Brosset. À sa place, la fibre optique devient la nouvelle norme pour accéder à Internet et à la téléphonie. L'opérateur historique Orange pilote ce basculement national. « Le but est de supprimer ce réseau historique, qui lui coûte cher à entretenir, pour basculer tout le monde vers la fibre optique », résume le journaliste du magazine Que Choisir.

La fermeture du cuivre s’échelonnera jusqu’en 2030, avec chaque année de nouvelles communes concernées. « C’est un processus progressif : vous serez informés entre six et douze mois à l’avance, par votre opérateur ou via des affichages dans votre mairie », précise Cyril Brosset qui alerte sur le nombre encore élevé de foyers ne disposant pas de connexion à la fibre : « Il reste environ 4 millions de foyers non raccordés. C’est un vrai sujet, car on a déjà vu des reports de coupure du réseau cuivre dans certaines communes faute de couverture suffisante ». La crainte ? Que certains usagers se retrouvent temporairement sans aucun accès ni à Internet, ni au téléphone.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé aux abonnés en ADSL de vérifier leur éligibilité. Et pour ceux qui tiennent à leur ligne fixe ? Une solution : « Il est tout à fait possible de garder une ligne fixe. Elle devra être branchée sur une box reliée à la fibre. Et même si vous ne voulez pas Internet, des abonnements spécifiques existeront pour la téléphonie seule » conclut Cyril Brosset.
A voir aussi