Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Copié-Collé | Céline Dion "All by myself"

Céline Dion « All by myself »

date 01/02/2023 - 11:20 | micro_reportage Jean-Christophe Villain
Il n'y a que Céline Dion qui soit capable de tenir ce Fa aigu pendant 8 secondes. Ce morceau, on le doit pourtant, 20 ans auparavant, à Éric Carmen, qui en 1975 s'était déjà très librement inspiré d'une pièce classique.
illustration de Céline Dion
 Céline Dion "All by myself"
 Céline Dion "All by myself"
play
0:00
0:00
volume-high 
Tout le monde a à l'esprit cette scène du film « Le journal de Bridget Jones », où la jeune femme, en pleine déprime, chante à tue-tête, en pyjama, ce tube de Céline Dion. « All By Myself » est pourtant un tube bien plus ancien, signé Eric Carmen, qui était déjà numéro 1 en 1975 avec cette chanson.

L'apogée de ce tube, ressorti en 1996, c'est cette note tenue durant 8 secondes par la chanteuse. Un Fa aigu que des centaines d'apprenties chanteuses ont tenté d'atteindre, souvent en vain il faut bien le reconnaître.

Ce que l'on sait moins, c'est qu'Eric Carmen a écrit cette chanson en s'inspirant du Concerto n°2 de Rachmaninov, composé en 1901. Et à cette époque, le virtuose n'imaginait vraiment pas écrire un tube. Pire ! En pleine déprime lui-aussi face à son manque d'inspiration, il ne réussit à recouvrer sa créativité que grâce à des séances d’hypnose prescrites par son médecin. Et c'est ainsi que le compositeur inspirera, près d'un siècle plus tard le chanteur Eric Carmen, puis la diva québécoise.