Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Copié-Collé | Gotyé ''Somebody that I used to know''

Gotyé ‘‘Somebody that I used to know’’

date 27/06/2023 - 21:03 | micro_reportage Jean-Christophe Villain
Très inspiré d'un morceau de guitare composé par le musicien brésilien Luis Bonfa, ce single se classera numéro un dans 24 pays.
illustration de Gotyé ''Somebody that I used to know''
 Gotyé ''Somebody that I used to kn…
 Gotyé ''Somebody that I used to know''
play
0:00
0:00
volume-high 
Nous évoquons un tube planétaire, d’un artiste à la notoriété pourtant éphémère nommé Gotyé. En 2011, ce chanteur belgo-australien a squatté la première place des charts dans 24 pays avec ce titre ‘‘Somebody that I used to know’’…
Rien qu’aux Etats-Unis, la chanson s’est vendue à 7 millions d'exemplaires. Mais ce succès, Gotyé le doit aussi en partie à Luis Bonfa, guitariste brésilien mort en 2001, considéré comme l’un des artisans de la bossa nova. Dans les années 60, Luis Bonfa publie le titre ‘‘Seville’’, que Gotyé va sampler pour ensuite y ajouter quelques notes de marimba pour obtenir la trame de sa chanson. Il ne lui restera plus qu'à ajouter les paroles.

Pour la petite histoire, avant même que le titre ne sorte, Gotyé s’était engagé auprès des héritiers de Bonfa à verser 45% de ses royalties… loin de s’imaginer que le titre aurait un tel impact. Voilà qui met définitivement à l’abri du besoin les ayants droits du compositeur brésilien avec un pactole estimé à, au moins, 1 million de dollars.