Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Musique | Copié-Collé | Band Aid "Do they know it's Christmas ?"
Copié-Collé

Band Aid « Do they know it's Christmas ? »

date 28/12/2021 - 09:25 | micro_reportage Jean-Christophe Villain
Pour les fêtes de fin d’année, Jean-Christophe Villain vous dit tout sur les secrets de fabrication des tubes de Noël. Dans ce « Copié-Collé », on retrouve un titre interprété par la crème de la crème anglaise ! Les plus grandes voix de la pop britannique réunies pour une bonne cause : lutter contre la famine en Ethiopie.
illustration de Band Aid
 Band Aid "Do they know it's Christ…
 Band Aid "Do they know it's Christmas ?"
play
0:00
0:00
volume-high 
En 1984, 1 an avant Quincy Jones et son « We are the World », le chanteur britannique Bob Geldof décide d’enregistrer un 45 tours (et oui c’est comme ça que ça s’appelait à l’époque) dans le but de récolter des fonds contre la famine en Éthiopie. Le single est intitulé « Do they know it’s Christmas ? » et rassemble ce qui se fait de mieux dans la pop britannique de l’époque : U2, Sting, David Bowie, Paul Young, Peter Gabriel, Mick Jagger, Eurythmics, Duran Duran, Paul Mc Cartney, et des dizaines d’autres voix, qui formeront le groupe Band Aid.

Ce Copié-Collé vous emmène au studio Sarm West de Notting Hill où Midge Ure, le chanteur du groupe Ultravox et co-compositeur a produit la chanson. Pour réaliser le motif de batterie qu’on entend dans l'introduction, il va récupérer un très court extrait d'un titre de Tears for fears : le premier coup de tambour de la chanson sera samplé puis réutilisé pour fabriquer à son tour un nouveau groove de batterie.
Mais puisque Geldof et Ure disposaient de la chorale la plus prestigieuse du Royaume-Uni, ils ont décidé de mettre les petits plats dans les grands et d'ajouter aussi un vrai batteur. Cela tombe bien, parmi les chanteurs conviés ce jour de novembre 1984 à l’enregistrement, il y a un certain Phil Collins, qui joue un peu de batterie …
Le bassiste de Duran Duran John Taylor viendra ajouter sa patte et il ne restera plus qu’à enregistrer les voix …

« Do they know it’s Christmas ? » sera un carton, et détiendra le record des ventes de singles au Royaume-Uni pendant 13 ans. Il ne sera détrôné que par le single « Candle in the Wind » d'Elton John en 1997.
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales