Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Musique | Copié-Collé | Mariah Carey "All I want for Christmas is you"
Copié-Collé

Mariah Carey « All I want for Christmas is you »

date 27/12/2021 - 16:39 | micro_reportage Jean-Christophe Villain
Pour les fêtes de fin d’année, Jean-Christophe Villain vous dit tout sur les secrets de fabrication des tubes de Noël : impossible de passer à côté du tube « All I want for Christmas is you », dont l'harmonie et les arrangements sont clairement inspirés d'une chanson bien antérieure.
illustration de Mariah Carey
 Mariah Carey "All I want for Chris…
 Mariah Carey "All I want for Christmas is you"
play
0:00
0:00
volume-high 
En cette période de fête, le 107.7 vous propose de découvrir LA recette pour faire un tube de fin d’année, et cela n'a rien de compliqué : il suffit de s’inspirer de ce qui a été fait auparavant. C’est ce qu’a fait Mariah Carey en 1994, en piochant dans un album datant de 1963 intitulé « A Christmas gift for you », signé du producteur Phil Spector.
Sur cet album on pouvait notamment écouter une chanson baptisée « Christmas (Baby Please Come Home) » interprétée par une certaine Darlene Love.

Et si l'on s'amuse à décortiquer ce titre, on se rend rend compte que les points de comparaison avec le tube de Mariah Carey sont nombreux. Ne serait-ce que sur l'intro, les accords sur le premier temps à grand renfort de cloches et autres grelots sont communs aux deux chansons.

Côté arrangements, chez Darlene Love, il y a ces triolets avant la reprise du couplet. Le même type de transition figure sur la chanson de Mariah.

Et si l'on superpose les 2 titres, on remarque que la mélodie de la chanson de Mariah s’adaptent parfaitement aux accords utilisés chez Darlene. Pas de doute, Mariah Carey s’est bien inspirée de cette chanson pour composer son tube planétaire. « All I want for Christmas » est devenu l’un des titres les plus vendus au moment des fêtes et rapporte chaque année à la diva pas moins de 2 millions et demi de dollars.
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales