Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Copié-Collé | Wham! "Last Christmas"

Wham! « Last Christmas »

date 21/12/2021 - 15:42 | micro_reportage Jean-Christophe Villain
Pour les fêtes de fin d’année, Jean-Christophe Villain vous dit tout sur les secrets de fabrication des tubes de Noël : « Last Christmas » est devenu l'un des titres emblématiques des fêtes de fin d'année, et a même donné son nom à un film...
illustration de Wham!
 Wham! "Last Christmas"
 Wham! "Last Christmas"
play
0:00
0:00
volume-high 
Officiellement « Last Christmas » est un titre de Wham! mais George Michael s’est accaparé la chanson à tel point que pendant sa création, quasiment personne n’avait le droit d’accéder au studio, y compris Andrew Ridgeley l'autre moitié du duo.
George n’avait tellement pas envie de déléguer qu’il n'écouta pas non plus les remarques de ses collaborateurs sur d’éventuelles ressemblances avec d’autres chansons existantes.

Premier exemple frappant : un titre de Barry Manilow intiulé « Can’t smile without you » et datant de 1978. Si l'on pose la voix du chanteur américain sur l’instrumental de « Last Christmas », on se rend compte qu'harmoniquement, cela colle parfaitement.

Autre ressemblance troublante : la chanson de Kool and the Gang, « Joanna », publiée 1 an avant « Last Christmas ». Impossible de na pas soupçonner George Michael d’avoir beaucoup écouté le groupe de funk, tant les similitudes sont flagrantes.

Reste que « Last Christmas » sera un véritable carton, et son succès sera relancé 32 ans plus tard, avec la mort du chanteur. Car triste coïncidence, c’est en 2016, le jour de Noël, que nous quittera George Michael.
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales