Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Celine Dion par Valérie Lemercier
Sur la Route Avec

Celine Dion par Valérie Lemercier

date 30/10/2021 - 10:37 | micro_reportage La rédaction
Rencontre avec Valérie Lemercier qui vient nous parler d’Aline, son nouveau long métrage. Dans ce biopic, la réalisatrice campe le rôle d’Aline Dieu, personnage fictif librement inspiré de la vie de Céline Dion. L’un des films à ne pas manquer cet automne au cinéma.
illustration de Celine Dion par Valérie Lemercier
© Gaumont 
 Celine Dion par Valérie Lemercier
 Celine Dion par Valérie Lemercier
play
0:00
0:00
volume-high 
Il aura fallu trois ans pour faire aboutir ce projet parti d'une boutade et poussé par l'enthousiasme de l'entourage de Valérie Lemercier.

Mimiques, gestuelle, accent, la ressemblance est troublante. Pour entrer dans la peau de Céline Dion ou plutôt d'Aline, la comédienne a « regardé » : « Tout est ouvert. Elle a beaucoup ouvert son cœur et beaucoup ouvert ses maisons. Et a beaucoup partagé avec son public. J'ai bu du petit lait. Moi, j'ai regardé beaucoup de choses, j'ai lu beaucoup de choses. Je ne connaissais pas bien René Angélil et j'étais sous le charme. J'ai trouvé que c'était un homme merveilleux, très bon, très bienveillant, très protecteur, très visionnaire, qui a pris beaucoup de risques aussi. Et sa mère, que j'ai adorée aussi. Son caractère, sa force. Je crois que c'est la volonté de ces trois là qui ont fait que cette petite fille pas désirée est devenue la plus grande star internationale et qu'elle l'est toujours. »

On découvre en effet une success-story incroyable qui a propulsé cette jeune Canadienne au sommet du showbiz international. Et le fil conducteur de cette histoire, c'est vraiment l'amour : « elle est adorée de ses parents, de ses frères et sœurs. »
Avec une musique omniprésente : « Il y a d'abord la musique qui a uni ses parents. C'est pour ça que je commence le film très tôt, parce que je voulais qu'on voie ça [...], tout le monde joue d'un instrument, tout le monde chante... »

Coté route, Valérie Lemercier nous rappelle qu'elle n'a pas le permis de conduire et plus de deux roues non plus, car « c'est trop dangereux » : « je me suis cassé le bras. Après, j'étais avec mes courses, j'ai glissé sur une flaque d'huile [...] je me suis dit « C'est fini, c'est la dernière fois », j'ai donné mon scooter, j'ai arrêté. »

C'est le sixième film de Valérie Lemercier où elle est à la fois devant et derrière la caméra, un exercice bien rodé : « je n'ai jamais fait de films dans lesquels je ne joue pas, donc je ne sais pas ce que c'est [...] Si je ne jouais pas dans mes films, je ne jouerais quasiment pas au cinéma, en fait, et ce rôle là, je n'aurais pas aimé le donner à quelqu'un d'autre. »

Et le public semble bien accueillir cette version de la vie de Céline Dion, nous explique la comédienne : « Je suis surtout très contente parce qu'il y a des fans qui viennent. Parfois à reculons en se disant « J'espère qu'elle nous l’abîme pas. J'espère qu'elle s'en moque pas ». Et ils sont très contents. Hier, il y a une jeune femme qui m'a dit « Vous, vous pouviez pas mieux faire pour lui rendre hommage ». Ça m'a fait plaisir... »

Voir la bande annonce du film « Aline »

A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales