Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | Cent millions d’années et un jour de Jean-Baptiste Andrea
Marque-Page

Cent millions d’années et un jour de Jean-Baptiste Andrea

date 18/12/2019 - 01:30 | micro_reportage Francine Thomas
Dans son deuxième roman, l’auteur de Ma Reine (2017), qui avait fait grand bruit à sa sortie, excelle en nous contant l’histoire d’un paléontologue à l’assaut d’un glacier dans le Mercantour.
illustration de Cent millions d’années et un jour de Jean-Baptiste Andrea
© Ed Alcock 
 Cent millions d’années et un jour …
 Cent millions d’années et un jour de Jean-Baptiste Andrea
play
0:00
0:00
volume-high 
Il faut retenir ce nom : Jean-Baptiste Andrea. Son premier roman Ma Reine, sorti il y a deux ans, avait reçu un très bel accueil et avait été couronné de plusieurs prix. Planait sur lui maintenant le risque du deuxième livre, celui que l’on attend et qui peut s’avérer décevant. Il n’en est rien, Cent millions d’années et un jour est aussi enthousiasmant qu’impressionnant.

Il met en scène un paléontologie qui monte une expédition vers les sommets du Mercantour, pour tenter de retrouver un hypothétique squelette de dinosaure. C’est surtout l’occasion de magnifiques pages sur la montagne. « La nature est un personnage de ma vie, nous a confié Jean-Baptiste Andrea au micro de Marque-Page. Je suis un grand amateur de montagne. C’est vraiment un endroit qui me soulève, qui me transporte. J’aime y passer du temps, le plus de temps possible et je voulais que ça devienne un personnage de ce livre ».

L’intrigue se déroule dans les années 50, à un temps où les traceurs GPS et les vols d’hélicoptère ne venaient pas sécuriser les expéditions en montagne. « C’était essentiellement pour avoir un véritable isolement de mes personnages. C’est une confrontation entre quatre hommes et la montagne et c’est presque l’histoire d’un homme qui devient nature, qui se dévêt de tous les oripeaux de la civilisation pour retourner à quelque chose d’essentiel ».

Cette épopée onirique, portée par une poésie sublime sont les ingrédients de ce roman à déguster doucement. Et pour sublimer la lecture, une bande originale a été conçue. Il s’agit d’un disque de dix titres disponibles sur toutes les plateformes et qui sortira en vinyle en édition collector en début d’année.
A voir aussi
play3 Le site de l'éditeur
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales