Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | L'agenda des sorties | Cézanne à l’Atelier des Lumières

Cézanne à l’Atelier des Lumières

date 13/06/2022 - 11:02 | micro_reportage Ivan Mouton
Pour être au cœur de la montagne Sainte-Victoire peinte et repeinte par Cézanne, l’Atelier des Lumières du 11e arrondissement de Paris vous accueille pour une exposition exceptionnelle jusqu’en janvier 2023.
illustration de Cézanne à l’Atelier des Lumières
 Cézanne à l’Atelier des Lumières
 Cézanne à l’Atelier des Lumières
play
0:00
0:00
volume-high 
Plusieurs centaines de mètres carrés sont consacrés à la projection des toiles de Cézanne, artiste peintre aixois, au cœur du onzième arrondissement de Paris. L’Atelier des Lumières ouvre ses portes à l’œuvre entière de l’artiste, et notamment à la montagne Sainte-Victoire : « La montagne Saint-Victoire arrive dans le final de l’exposition, car c’est ce que tout le monde attend. La volonté était de la mettre à la fin pour captiver le visiteur jusqu’à ce moment apothéose. »

En effet, Cézanne a peint la montagne plus de quatre-vingt fois. Pour voir ce symbole de la Provence sous tous les aspects que le peintre a représenté, l’exposition de l’Atelier des Lumières vous propose un dispositif exceptionnel : « On peut y voir toutes les peintures et aquarelles que Cézanne a faites de la Sainte-Victoire qui s’affichent les unes après les autres, très rapidement, dans un effet un peu stroboscopique. Cela nous permet de voir toutes les œuvres de Cézanne à propos de la Sainte-Victoire. »
Plus d'infos ici...

Cette ancienne fonderie parisienne aurait aussi pu être un lieu de fouilles archéologiques, comme des centaines de sites en France et en Europe lors des journées européennes de l’archéologie qui ont lieu du 17 au 19 juin, en partenariat avec le 107.7. Une manière ludique et intéressante de découvrir le passé, des lieux chargés d’histoire et éveiller la curiosité.
Plus d'infos ici...

Enfin, pour découvrir le passé, mais du Portugal et de sa conquête du monde il y a plusieurs siècles, rendez-vous au château d’Angers pour une exposition de la production artistique de cette période.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales