Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
home|play ECOUTER|france TRAFIC|podcast PODCASTS|musique RETROUVER UN TITRE|micro LA RADIO|commentaire CONTACT
 
Sur la Route Avec

Christian Clot

date 01/10/2018 - 09:05 | micro_reportage Ivan Mouton
Notre invité cette semaine est un explorateur, chercheur et écrivain, spécialiste des conditions extrêmes et connu notamment pour ses expéditions en Patagonie. C'est Christian Clot qui prend la route avec nous, à l'occasion de la Fête de la Science, du 6 au 14 octobre, événement dont il est le parrain, et dont le 107.7 est partenaire...
facebooktwittergoogleplus
illustration de Christian Clot

« Le physique, c'est 20% de notre capacité d'adaptation »

Derniers exploits en date pour Christian Clot : 4 expéditions extrêmes, de 30 jours chacune, ayant pour objectif de tester les capacités d’adaptation du cerveau humain dans des conditions, climatiques notamment, particulièrement difficiles. Pour notre explorateur, le physique, dans ces circonstances, ne représente que 20% maximum de notre capacité d'adaptation. Mais ces expéditions sont aussi des expériences scientifiques : avant et après chaque expédition, Christian Clot passe une IRM où l'évolution de son cerveau est étudiée, et selon lui, « tant que le cerveau humain continue de travailler, il ne s'arrête jamais d'évoluer ».
 1ère partie
 1ère partie
play
0:00
0:00
volume-high 

« La conduite est extrêmement fatigante pour le cerveau »

Christian Clot étudie l'adaptation du cerveau humain : l'explorateur s'est dernièrement intéressé au peuple palestinien, dont l'existence est sans cesse perturbée par le contexte politique et social qui règne là-bas. Il a pourtant pu constater d'énormes capacités d'adaptation et de résilience chez ce peuple, et surtout cette « capacité incroyable de s'émerveiller »... Le cerveau humain est également mis à contribution lorsqu'on conduit. L'occasion pour Christian Clot de nous donner quelques conseils bien utiles : se reposer est primordial bien sûr, mais aussi s'hydrater, car « la conduite est extrêmement fatigante pour le cerveau ».
 2ème partie
 2ème partie
play
0:00
0:00
volume-high 

« La science, c'est ne pas avoir d'idées reçues »

Christian Clot est le parrain de la Fête de la Science, un événement en partenariat avec le 107.7. Pour lui, « la science, c'est ne pas avoir d'idées reçues », et « lutter contre les idées reçues et les fausses informations » est justement le thème de cette nouvelle édition. Christian Clot s'attache donc au « temps scientifique », un temps plus lent, qui questionne, qui redevient nécessaire à l'heure du « tout info » et des fake news. Christian Clot est aussi un explorateur partageur ... pour lui, « l'exploration, c'est d'abord aller voir, et ensuite partager ». En clair, la science n'a de sens que si on fait connaître au public le résultat de ses recherches.
 3ème partie
 3ème partie
play
0:00
0:00
volume-high 

Affiche de la Fête de la Science

illustration de Christian Clot
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 La Fête de la Science
 
Les plus consultés