Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Invités | Sur la Route Avec | Christian Jeanpierre et Christian Califano
Sur la Route Avec

Christian Jeanpierre et Christian Califano

date 17/09/2019 - 12:52 | micro_reportage Francine Thomas
Le journaliste et l’ancien pilier du XV tricolore sont réunis sur TF1 pour commenter la Coupe du Monde de rugby.
facebooktwitter
illustration de Christian Jeanpierre et Christian Califano

« Cette coupe du monde sera remportée par une équipe de l’hémisphère nord »

Comment prépare-t-on une Coupe du Monde de rugby, quand on s’apprête à commenter des dizaines de matchs durant presque un mois et demi ?
C’est très simple estime Christian Jeanpierre. Il faut « regarder des matchs, regarder des matchs, et regarder des matchs ! Par exemple ce matin, j’ai regardé en DVD Angleterre-Japon. Et je pense d’ailleurs que les japonais peuvent faire quelque chose durant cette Coupe du Monde ».
Voilà donc Christian Jeanpierre qui se prend au jeu des prédictions. De là à nous dire qui remportera cette Coupe du Monde... le journaliste nous livre de bonne grâce ses prédictions : « Je pense que cette coupe du monde sera remportée par une équipe de l’hémisphère nord (…) et je pense que l’Angleterre est vraiment au-dessus de tout le monde. »
Et la France dans tout cela ? Christian Califano se veut optimiste : « Moi je veux y croire car tout est possible, même si on commence par un match difficile contre l’Argentine (…). Il y en a aussi d’autres derrière. Je pense que le combat va être âpre et rugueux. »
 Première partie
 Première partie
play
0:00
0:00
volume-high 

« On a passé lui comme moi des heures à vous écouter »

Les rires fusent quand on demande aux deux hommes, amis dans la vie, s’ils aiment se retrouver dans l’habitable d’une voiture : « On adore tout ce qui roule et on a passé, sans vous mentir, lui comme moi, des heures à vous écouter, d’autant que la programmation de 107.7 est bien ! »
Nous voilà rassurés, nous pouvons donc amener les deux hommes sur des questions plus sensibles. Christian Jeanpierre et Christian Califano sont tous deux motard. « Cali » a même fait trois Dakar. Autant dire que la sécurité des motards sur la route le préoccupe : « Ce qui me fait peur, ce sont les gens qui sont au téléphone, et qui ne regardent pas dans les rétroviseurs. Quand on est motard, on est obligé de conduire pour soi et pour les autres. Et les automobilistes, par inadvertance, ont tendance à répondre à un texto, à ne pas faire attention. Ils tournent le volant et mettent par terre un deux roues. »
Christian Jeanpierre abonde immédiatement : « je vais prendre un temps beaucoup plus sentencieux car il a cent fois raison. Moi, ça fait trente ans que je suis motard à Paris, et ce que l’on voit est impossible. Les gens sont tarés avec leur téléphone. Et en un quart de seconde, on peut être par terre avec une jambe coupée. »
 Deuxième partie
 Deuxième partie
play
0:00
0:00
volume-high 

« La Marseillaise, elle vous donne toujours le même frisson »

Christian Jeanpierre s’apprête à commenter sa sixième Coupe du Monde de rugby. Christian Califano en a disputé deux en tant que joueur. Et il sera pour la troisième fois cette année derrière le micro pour TF1. Autant dire que c’est un événement qu’ils connaissent par cœur.
Et quand vous leur demandez un souvenir particulier, c’est un France / Nouvelle Zélande qu’ils évoquent : « Moi j’ai commenté en 1999, quand Christian Califano a été expulsé parce qu’il a donné un coup de boule à un fidjien (…) se souvient Christian Jeanpierre. Puis le France / All Blacks cette année-là. La France est menée à la mi-temps puis renverse des montagnes derrière. C’est mon meilleur souvenir de commentateur sportif (…) J’en ai perdu la voix à la fin et j’en ai chialé. »
« Cali » évoque lui un souvenir un peu plus récent : « En 2011, dans la finale contre les Blacks, on est à un point d’être champion du monde (…) ! », rappelle-t-il.
Cette année, Christian Califano sera derrière les Bleus une nouvelle fois, à l’unisson lors de la Marseillaise : « Que ce soit la première ou la dernière de votre carrière, elle vous donne toujours le même frisson. On l’attend avec impatience. »
La première Marseillaise de cette compétition japonaise sera jouée samedi 21 septembre à 9h15 .
 Troisième partie
 Troisième partie
play
0:00
0:00
volume-high 
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés