Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Christian-Pierre La Marca traverse les époques

Christian-Pierre La Marca traverse les époques

date 09/12/2020 - 10:36 | micro_reportage Charlotte Latour
Le nouvel album de Christian-Pierre La Marca vient de paraitre. On y retrouve seize morceaux issus de la musique ancienne et baroque mais aussi de la musique des 20ème et 21ème siècles. Un mélange (réussi) des genres, où Marin Marais et Purcell côtoient Chaplin, Ligeti ou les Beatles. « Cello 360 » est paru chez Naïve.
illustration de Christian-Pierre La Marca traverse les époques
©Pauce 
 Christian-Pierre La Marca traverse…
 Christian-Pierre La Marca traverse les époques
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est un voyage inédit que propose le violoncelliste sur son dernier album, un voyage dans le temps. Christian-Pierre La Marca ose et s'ouvre à de nouveaux horizons. Tout cela à l'aide d'un seul instrument mais plusieurs archets pour respecter l'époque de création. « J'avais trois archets différents, de façon à donner des sonorités et une approche stylistique différente. Déjà, l'archet baroque est plus court, il est plus tendu, un peu plus haut. Quelque part on a un son un peu plus rêche. On a un tout petit peu moins de beauté sonore entre guillemets et cela se rapproche beaucoup de la viole de gambe. Plus on va vers l'archet moderne, plus l'espace entre le crin et le bois est rapproché. L'archet est aussi un peu plus long, du coup on obtient un son plus chaleureux, moelleux. On a aussi plus de puissance d'une certaine manière parce qu'on a un plus d'amplitude. Du coup dans les pièces du 20ème siècle, on a une possibilité infinie » souligne Christian-Pierre La Marca.

Un répertoire varié et ambitieux où se succèdent des pièces baroques, modernes et contemporaines.
Telemann, Rameau, Marais, Purcell y côtoient Chaplin, Dutilleux, The Beatles. Jusqu'à des sonorités électro et hip-hop avec Rayann et M.A.S. « J'avais envie d'aller plus loin que ce que j'avais déjà fait. De mettre en miroir l'époque baroque et l'époque contemporaine ou moderne. Il y a un sens de l'improvisation dans le répertoire baroque qui s'est traduit à travers le temps et qui s'est réalisé dans l'époque moderne notamment. C'était très intéressant pour moi de mettre cela en miroir à travers le temps. »

En raison de la crise sanitaire, « L'Ôde au Violoncelle » de Christian-Pierre La Marca, prévu à La Seine Musicale est annulé. Le concert n'a, pour l'heure, pas été reporté à une date ultérieure.
A voir aussi