ÉCOUTER

Christophe Lemaître au bout de son rêve

Christophe Lemaître, en plus d'être le recordman français du 200m, est aussi un homme de cœur : il se bat contre le harcèlement scolaire, dont il a autrefois été victime, et est également l'un des athlètes ambassadeurs de la campagne "Poursuis Ton Rêve". Il répond aux questions de Virgine Decorte...

Dernière modification : 05/02/2019 02:13

Christophe Lemaître au bout de son rêve
2:30
00:00 / 00:00

1ère partie

"Le sport m'a redonné confiance"

Poursuis Ton Rêve quoi qu'il arrive... c'est le nom d'une campagne visant à encourager les personnes de tous les âges, quels que soient leurs passions et leurs univers, à dépasser les obstacles qu'elles rencontrent dans leur vie.
Et des obstacles, l'athlète Christophe Lemaître en a rencontrés. Victime de harcèlement scolaire à cause d'un cheveu sur la langue et d'un caractère réservé, c'est dans le sprint qu'il a trouvé refuge: « Le sport m'a redonné confiance, m'a permis de m'ouvrir aux autres et de me sortir des séquelles apportées par le harcèlement à l'école ».
Christophe Lemaître intervient régulièrement dans les collèges pour sensibiliser les jeunes sur le harcèlement, et les inciter à ne pas rester dans le silence, à libérer la parole...

00:00 / 00:00

2ème partie

"Écrire un livre était un moyen de donner un espoir à ceux qui sont harcelés"

Christophe Lemaître s'investit contre le harcèlement, et son message, on peut aussi le retrouver dans un livre qu'il a co-écrit. Dans « La Revanche du Grand Blond », il revient sur les difficultés rencontrées dans son enfance et sur son explosion au plus haut niveau dans l'athlétisme : « C'était un moyen de donner un espoir à ceux qui sont harcelés. »
Celui qui reste jusque-là le recordman français du 200m a encore de nombreux projets : les championnats d’Europe en salle à Glasgow et les Championnats du Monde de Doha au Qatar, où il espère monter sur le podium.
L'athlète savoyard observe également la relève avec bienveillance : « J'ai envie de voir des jeunes qui ont faim et qui veulent être au top niveau ».

00:00 / 00:00

3ème partie

"Mon rêve de sportif de haut-niveau c'est d'être champion olympique"

L'homme le plus rapide de France est un conducteur prudent : même s'il a testé la vitesse au volant sur circuit, Christophe Lemaître est plus à l'aise sur une piste d'athlétisme : « à pied, on gère sa vitesse, alors qu'en voiture, on peut perdre le contrôle ».
Ambassadeur de la campagne « Poursuis Ton Rêve », Christophe Lemaître a lui aussi un rêve : « Mon rêve de sportif de haut-niveau, c'est d’obtenir le meilleur titre, celui de champion olympique tout simplement ».

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème