Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Christophe Lemaître au bout de son rêve

Christophe Lemaître au bout de son rêve

date 05/02/2019 - 02:13 | micro_reportage Virginie Decorte
Christophe Lemaître, en plus d'être le recordman français du 200m, est aussi un homme de cœur : il se bat contre le harcèlement scolaire, dont il a autrefois été victime, et est également l'un des athlètes ambassadeurs de la campagne « Poursuis Ton Rêve ». Il répond aux questions de Virgine Decorte...
illustration de Christophe Lemaître au bout de son rêve

« Le sport m'a redonné confiance »

 1ère partie
 1ère partie
play
0:00
0:00
volume-high 
Poursuis Ton Rêve quoi qu'il arrive... c'est le nom d'une campagne visant à encourager les personnes de tous les âges, quels que soient leurs passions et leurs univers, à dépasser les obstacles qu'elles rencontrent dans leur vie.
Et des obstacles, l'athlète Christophe Lemaître en a rencontrés. Victime de harcèlement scolaire à cause d'un cheveu sur la langue et d'un caractère réservé, c'est dans le sprint qu'il a trouvé refuge: « Le sport m'a redonné confiance, m'a permis de m'ouvrir aux autres et de me sortir des séquelles apportées par le harcèlement à l'école ».
Christophe Lemaître intervient régulièrement dans les collèges pour sensibiliser les jeunes sur le harcèlement, et les inciter à ne pas rester dans le silence, à libérer la parole...

« Écrire un livre était un moyen de donner un espoir à ceux qui sont harcelés »

 2ème partie
 2ème partie
play
0:00
0:00
volume-high 
Christophe Lemaître s'investit contre le harcèlement, et son message, on peut aussi le retrouver dans un livre qu'il a co-écrit. Dans « La Revanche du Grand Blond », il revient sur les difficultés rencontrées dans son enfance et sur son explosion au plus haut niveau dans l'athlétisme : « C'était un moyen de donner un espoir à ceux qui sont harcelés. »
Celui qui reste jusque-là le recordman français du 200m a encore de nombreux projets : les championnats d’Europe en salle à Glasgow et les Championnats du Monde de Doha au Qatar, où il espère monter sur le podium.
L'athlète savoyard observe également la relève avec bienveillance : « J'ai envie de voir des jeunes qui ont faim et qui veulent être au top niveau ».

« Mon rêve de sportif de haut-niveau c'est d'être champion olympique »

 3ème partie
 3ème partie
play
0:00
0:00
volume-high 
L'homme le plus rapide de France est un conducteur prudent : même s'il a testé la vitesse au volant sur circuit, Christophe Lemaître est plus à l'aise sur une piste d'athlétisme : « à pied, on gère sa vitesse, alors qu'en voiture, on peut perdre le contrôle ».
Ambassadeur de la campagne « Poursuis Ton Rêve », Christophe Lemaître a lui aussi un rêve : « Mon rêve de sportif de haut-niveau, c'est d’obtenir le meilleur titre, celui de champion olympique tout simplement ».
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales