Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
home|play ECOUTER|france TRAFIC|podcast PODCASTS|musique RETROUVER UN TITRE|micro LA RADIO|commentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Invités | Sur la Route Avec | Christophe Lemaître au bout de son rêve
Sur la Route Avec

Christophe Lemaître au bout de son rêve

date 05/02/2019 - 02:13 | micro_reportage Virginie Decorte
Christophe Lemaître, en plus d'être le recordman français du 200m, est aussi un homme de cœur : il se bat contre le harcèlement scolaire, dont il a autrefois été victime, et est également l'un des athlètes ambassadeurs de la campagne « Poursuis Ton Rêve ». Il répond aux questions de Virgine Decorte...
facebooktwittergoogleplus
illustration de Christophe Lemaître au bout de son rêve

« Le sport m'a redonné confiance »

Poursuis Ton Rêve quoi qu'il arrive... c'est le nom d'une campagne visant à encourager les personnes de tous les âges, quels que soient leurs passions et leurs univers, à dépasser les obstacles qu'elles rencontrent dans leur vie.
Et des obstacles, l'athlète Christophe Lemaître en a rencontrés. Victime de harcèlement scolaire à cause d'un cheveu sur la langue et d'un caractère réservé, c'est dans le sprint qu'il a trouvé refuge: « Le sport m'a redonné confiance, m'a permis de m'ouvrir aux autres et de me sortir des séquelles apportées par le harcèlement à l'école ».
Christophe Lemaître intervient régulièrement dans les collèges pour sensibiliser les jeunes sur le harcèlement, et les inciter à ne pas rester dans le silence, à libérer la parole...
 1ère partie
 1ère partie
play
0:00
0:00
volume-high 

« Écrire un livre était un moyen de donner un espoir à ceux qui sont harcelés »

Christophe Lemaître s'investit contre le harcèlement, et son message, on peut aussi le retrouver dans un livre qu'il a co-écrit. Dans « La Revanche du Grand Blond », il revient sur les difficultés rencontrées dans son enfance et sur son explosion au plus haut niveau dans l'athlétisme : « C'était un moyen de donner un espoir à ceux qui sont harcelés. »
Celui qui reste jusque-là le recordman français du 200m a encore de nombreux projets : les championnats d’Europe en salle à Glasgow et les Championnats du Monde de Doha au Qatar, où il espère monter sur le podium.
L'athlète savoyard observe également la relève avec bienveillance : « J'ai envie de voir des jeunes qui ont faim et qui veulent être au top niveau ».
 2ème partie
 2ème partie
play
0:00
0:00
volume-high 

« Mon rêve de sportif de haut-niveau c'est d'être champion olympique »

L'homme le plus rapide de France est un conducteur prudent : même s'il a testé la vitesse au volant sur circuit, Christophe Lemaître est plus à l'aise sur une piste d'athlétisme : « à pied, on gère sa vitesse, alors qu'en voiture, on peut perdre le contrôle ».
Ambassadeur de la campagne « Poursuis Ton Rêve », Christophe Lemaître a lui aussi un rêve : « Mon rêve de sportif de haut-niveau, c'est d’obtenir le meilleur titre, celui de champion olympique tout simplement ».
 3ème partie
 3ème partie
play
0:00
0:00
volume-high 
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés