Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Invités | Sur la Route Avec | Christophe Maé : "La Vie d'Artiste"
Sur la Route Avec

Christophe Maé : « La Vie d'Artiste »

date 18/12/2019 - 01:29 | micro_reportage Charles Daudon
Il sera bientôt sur la route à l'occasion d'une grande tournée dans toute la France l'année prochaine ! Christophe Maé vient nous parler de sa vie d'artiste.
facebooktwitter
illustration de Christophe Maé :

« Nous sommes tous les artistes de nos propres vies »

« La Vie d'Artiste », c'est le nom du nouvel album de Christophe Maé. Sa vie d'artiste lui plaît toujours autant. Et il le dit lui-même : « Elle est plutôt jolie ma vie d'artiste. Depuis une quinzaine d'années maintenant. Ce que je raconte dans cette chanson, c'est que nous sommes tous les artistes de nos propres vies. Moi, ma vie d'artiste ne se résume pas qu'à chanter, c'est essayer d'être un bon papa, un bon mari, un bon fiston et un bon musicien, enfin voilà c'est pas mal de poids sur mes épaules déjà tout ça. Voilà quoi. »

L'album précédent « L'Attrape Rêves » où l'on retrouvait notamment le titre « Il Est Où le Bonheur », était sorti il y a un peu plus de trois ans.

« J'écrivais constamment sur la tournée précédente. Je défendais cet album-là et c'est vrai qu'il me vient constamment des idées en bagnole. J'entends un truc à la radio, boum une phrase et ça me donne un thème et puis je travaille avec un garçon qui s'appelle Paul École avec qui j'avais écrit notamment »Il Est Où le Bonheur«  et on a donc ensemble fini l'écriture des chansons ».

Ce cinquième album studio, il l'a voulu différent, quelque chose de plus brut , et la chanson « Les Gens » est inspirée par tous ceux qu'il côtoie.

« C'est les gens qu'on peut croiser au quotidien ou dans les salles de concerts. J'ai cet immense privilège de voir les salles se remplir. Et c'est vrai que des gens, j'en vois par centaine, par milliers. Et c'était en quelque sorte un hommage aux gens ».
 Première partie
 Première partie
play
0:00
0:00
volume-high 

« Si je fais ce métier, c'est vraiment pour être sur la scène ».

Christophe Maé va repartir en tournée dans toute la France et il est pressé d'y être !

« Oui forcément. Si je fais ce métier, c'est vraiment pour être sur la scène, pour partager avec les gens et c'est ce qui m'anime le plus. C'est là où je prends le plus de plaisir où je me sens moi à 2000 %. Et j'ai cette chance de partir avec ma famille musicale, tous mes potes... Y a un pote chanteur cubain qui est présent sur cet album, des polyphonies corses, une violoniste de jazz... Des potes de la Nouvelle-Orléans, des cuivres. Donc on va être assez nombreux mais ça va être très très musical et je pense que ça va être une belle tournée ».

Et il va faire de nombreux kilomètres sur les routes et c'est quelque chose qu'il aime.

« Ça fait partie de ma vie de saltimbanque. C'est vrai que ça fait une vingtaine d'années que je fais ce métier, là et prendre la route, c'est quelque chose qui me plaît... C'est assez intense, mais c'est quelque chose qui fait partie de la vie d'artiste ».

Quand il évoque ses souvenirs de départs en vacances, forcément il y avait l'excitation de partir : « Prendre la route en famille avec mon frangin, mes parents... Cette euphorie de partir en vacances... Forcément que j'ai des souvenirs. Aujourd'hui je les construis ces souvenirs avec mes enfants. On a pour habitude de partir à la montagne comme ça, en famille. C'est vrai que c'est toujours agréable. Et voilà, c'est des moments où on se retrouve et ça fait du bien ».
 Deuxième partie
 Deuxième partie
play
0:00
0:00
volume-high 

« La persévérance est la mère de la réussite ».

Christophe Maé revient sur ses débuts et en particulier sur les castings qu'il a passés.

« Forcément quand tu rêves de chanter de faire une carrière, quand tu rêves de faire ce métier, tu passes des castings. J'en ai pas trop passé non plus mais j'en ai fait 2 ou 3. J'avais fait Graines de Star il y a une vingtaine d'années. C'est que des bons souvenirs mais bon, après j'avais pas eu un coup de téléphone. Mais des fois, on apprend aussi dans l'échec. Et puis de toute manière dans tous les domaines je crois qu'il faut persévérer. La persévérance est la mère de la réussite ».

Et justement quand on regarde dans le rétroviseur on se dit qu'il a bien fait d'y croire.

« Si ça ne s'était pas passé comme ça, moi j'avais pris la décision de toute manière d'être musicien. À 18 ans, j'avais dit à mes parents je pars, je vais faire la manche. Je suis musicien et je resterai musicien quoiqu'il arrive. Je rêvais et j'étais heureux en faisant de la musique ».

Et plus de dix ans depuis la sortie de son premier album, le succès est toujours au rendez-vous !

« J'ai cet immense privilège de voir les salles se remplir, que les gens m'apprécient. Et puis voilà, c'est ce qui me donne l'énergie de réécrire et d'essayer de grandir avec les gens, de me remettre en question. C'est un perpétuel recommencement cette histoire, mais l'histoire est plutôt jolie ».
 Troisième partie
 Troisième partie
play
0:00
0:00
volume-high 

Le Clip « Les Gens »

A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés