Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Claude Lelouch, une vie de cinéma

Claude Lelouch, une vie de cinéma

date 05/02/2023 - 11:38 | micro_reportage Virginie Decorte
Courts et longs-métrages, clips, publicités, documentaires... C'est un indispensable pour les amoureux de Claude Lelouch que cette anthologie qui retrace l'extraordinaire carrière du cinéaste.
illustration de Claude Lelouch, une vie de cinéma
 Claude Lelouch, une vie de cinéma
 Claude Lelouch, une vie de cinéma
play
0:00
0:00
volume-high 
« On a essayé de rassembler toutes les images qui ont ponctué ma vie et tous les personnages que j'ai croisés » explique Claude Lelouch. À 85 ans, le cinéaste raconte six décennies passées derrière la caméra, dans un coffret rassemblant 44 longs-métrages, 4 documentaires, des courts-métrages et des scopitones (l'ancêtre du clip), qu'il a réalisés au début des années 1960 pour Claude François, Sheila, Johnny Halliday, Sylvie Vartan ou Claude Nougaro. « Je vis une histoire d'amour avec le cinéma. J'ai filmé énormément de choses et tenté de mettre sur pellicule toutes ces belles rencontres » déclare le cinéaste. Il a reçu la Palme d'or et l'Oscar du meilleur film étranger en 1966 pour son film ‘‘Un homme et une femme’’.

Pour célébrer son 50e long métrage, Claude Lelouch a crée ‘‘D'un film à l'autre’’, un spectacle symphonique, mêlant concert et cinéma, donné avec des musiciens du Philharmonique de Prague. « Ils ont repris les thèmes et les musiques de tous mes films. On a fait un joli montage projeté sur un écran géant au palais des congrès à Paris. C'était magique car on a pu rendre hommage à ceux qui n'étaient plus là, comme Michel Legrand, Francis Lai, Jean-Paul Belmondo ou Bernard Tapie. Je pense qu'on fera la tournée des zéniths avec ce spectacle en fin d'année » explique le réalisateur, producteur et scénariste qui a une autre grande passion : l'automobile !

« La voiture, c'est ma maison préférée, personne ne m'embête. Quand je conduis, mon cerveau est en activité et il a des idées. J'ai écrit la plupart de mes films en voiture à l'aide d'un magnétophone. Je suis en mouvement quand j'écris, comme pour le film ‘‘Les Uns et les Autres’’, j'ai roulé entre Paris et Rome, aller et retour. »
A voir aussi