Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer
date 31/12/2022 - 05:48 | micro_reportage Francine Thomas
Deux ans après la sortie de son album de reprises de standards italiens, le chanteur est de retour avec 17 nouvelles chansons qui composent « Rose des vents ». Dans ce disque qui résonne comme un hymne au voyage et au lâcher-prise, il témoigne de son amour de la France et des « petites gens ».
Il en avait des choses à dire Claudio Capéo pour son retour dans les bacs ! Au lieu de la dizaine de chansons qui composent généralement les disques, il en propose 17 : « J'avais beaucoup de mélodies et de mots et ça a été difficile de choisir les titres parce qu'il y en avait encore plus ! »
De nombreux thèmes sont abordés dans cette « Rose des vents » : les regrets dans le single « Si j'avais su », mais aussi le bonheur de voyager, de lâcher prise ou de découvrir la France. « On a de la chance de vivre en France parce qu'elle est magnifique. On peut le voir quand on est sur la route, on regarde de gauche à droite et c'est tout le temps beau, on a des régions qui sont somptueuses, des villages, des grandes villes. On est ébloui ! »
Une chanson résonne particulièrement sur cet album : « Les petites gens ». « Le peuple coule dans mes veines » chante Claudio Capéo. Mais comment fait-on pour rester fidèle à l’endroit d’où l’on vient malgré le succès et la vie de chanteur ? « On garde l'essentiel, ses amis et sa famille et on continue de couper du bois quand l'hiver approche (...). Il me faut toujours ce retour aux sources en Alsace où je suis face à ma campagne et mes vignes. Et, pour moi, il n'y a rien de plus fort. »
En 2023, Claudio Capéo a déjà programmé une grande tournée des Zéniths. Il devrait également se produire dans de nombreux festivals. Et ce sera donc pour lui, une nouvelle occasion de sillonner cette France qu'il chante et qu'il aime.