Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Comme un air de Patrick Fiori
Sur la Route Avec

Comme un air de Patrick Fiori

date 13/10/2020 - 09:14 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Le chanteur originaire de Corse et de Marseille nous fait découvrir son dernier album intimiste et familial.
illustration de Comme un air de Patrick Fiori
 Comme un air de Patrick Fiori
 Comme un air de Patrick Fiori
play
0:00
0:00
volume-high 
Plus besoin de présenter notre invité depuis 1998 et son rôle de Phœbus dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris… 3 ans après son dernier disque, Patrick Fiori est de retour avec un 11ème album, intitulé « Un Air de Famille » ! Un titre qui évoque le lien entre les humains... D'ailleurs, ces derniers mois ont montré à quel point ce lien est nécessaire, encore plus que d’habitude. Le chanteur explique à ce propos que « le titre de cet album et l’envie de parler d’un air de famille et de tous les sentiments qui caractérisent la famille ne sont pas arrivés pendant le confinement, mais avant ». Patrick Fiori ajoute : « Un air de famille c’est ce qui nous tient, nous caractérise, ce sont des secrets en permanence, même sur le tard, on s’aperçoit à 50 ans que l’on découvre encore des choses... »

Si l’idée de cet album a bien été imaginée avant le début de la crise sanitaire, certaines chansons d’Un Air de Famille ont été écrites par la suite. Ainsi, pour le titre « Nous Ne le Savions Pas », explique-t-il : « Jean-Jacques Goldman que j’appelle dès que j’embarque sur un truc, j’aime bien le tenir au courant, cela fait presque 18 ans de collaborations ça ne date pas d’hier, je lui ai dit : si tu as un truc je suis là. Il m’a dit je vais voir et il a vu ! Résultat :  »une chouette chanson«  grâce à la patte de Jean-Jacques Goldman qu’il décrit comme  »un couturier de la musique« . Ce nouvel album, malgré l’incertitude liée à la crise sanitaire, Patrick Fiori compte bien le présenter sur scène :  »Il y aura des concerts déjà à la fin de l’année dans des églises et des cathédrales et puis vers le mois de mai, je pense qu’on va pouvoir partir en tournée, en tout cas j’ai vraiment envie de retrouver les gens, je ne tiens plus, ça me manque !"

En plus de ce nouveau disque, et avant ses futurs concerts, le chanteur est toujours coach à la télé dans l’émission The Voice Kids et il vient d’écrire et d’enregistrer un livre pour enfants qui s’appelle Zino Déménage : « depuis très longtemps j’ai ça dans la tête, cette petite idée d’essayer d’écrire des histoires comme on écrit un texte finalement et j’ai inventé ce personnage qui me ressemble un peu […] j’avais envie d’accompagner les enfants dans les déménagements, de les rassurer parce que ce n’est pas simple, on a l’impression de perdre beaucoup de choses mais finalement on gagne plus que ça. »

Actualité chargée pour le chanteur, écrivain et désormais acteur. Patrick Fiori est à l’affiche de Mauvaise Graine, un téléfilm tourné pour France 3 en Centre-Val-de-Loire. Il en profite d’ailleurs pour saluer Michel Jonasz « le premier à m’avoir donné la réplique et donc mon premier amour pour toujours, une expérience magique et magnifique ».

Pour conclure Patrick Fiori partage avec nous une petite anecdote d'enfance liée à la route : lorsqu’il parcourait la France à bord du camion de déménagement de son père : « Avec mon frère à côté, dans le dôme où les routiers dorment, je parcourais les routes de France puisque mon père avait décidé de nous mettre au travail très tôt, en tout cas de nous faire prendre conscience de la valeur des choses et que le travail c’est dur et qu’il faut essayer de trouver ce qu’on a envie de faire dans la vie […] et puis il y avait mon frère qui était dans le dôme avec la guitare et déjà ça chantait ! »

Voir le clip de « Un Air de Famille »

A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales