Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Comment est votre pâte ?

Comment est votre pâte ?

date 15/01/2024 - 10:30 | micro_reportage Charles Daudon
Fraîche, surgelée, bio ou végétale, il existe de nombreuses pâtes feuilletées. Bonne nouvelle, plusieurs d'entre elles se révèlent de qualité très honorable selon l'association de consommateurs.
illustration de Comment est votre pâte ?
 Comment est votre pâte ?
 Comment est votre pâte ?
play
0:00
0:00
volume-high 
« On retrouve un certain nombre de bonnes références, et, à l'inverse, certaines que l'on recommande d'éviter », explique Elsa Abdoun, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son numéro de janvier, l'association de consommateurs a réalisé un test de 15 pâtes feuilletées, achetées en supermarchés, chaînes de magasins discount et magasins bio. Liste d'ingrédients, valeurs nutritionnelles, goût : selon l'UFC Que Choisir, plusieurs produits industriels présentent une qualité proche de la pâte maison.

« La plupart des références contiennent des additifs et des arômes ; notre meilleur choix se porte sur une pâte feuilletée surgelée de Picard. C'est l'intérêt de la surgélation, il n'y a pas de conservateur. Elle a aussi été très appréciée à la dégustation (sur ce critère, elle arrive juste après une pâte maison). On a également trouvé une bonne pâte Lidl, peu chère, appréciée des dégustateurs et qui présente un avantage pour les consommateurs sensibles à cette question, d'être à base de matière grasse végétale. Pour ceux qui veulent une pâte bio, la référence de Biocoop est également bien classée. » Attention, en revanche, à ne pas en abuser !

« Qu'elle soit faite maison ou achetée dans le commerce, une pâte feuilletée est très grasse, pleine de beurre, d'acides gras saturés. C'est à consommer avec modération, en particulier la galette des rois où l'on utilise deux pâtes feuilletées, l'une sur l'autre. Le Nutri-score oscille entre D et E », ajoute Elsa Abdoun. Les pâtes les plus grasses sont arrivées en tête de la dégustation, souligne l'association de consommateurs qui propose, afin d'éviter d'en manger trop, l'alternative d'une pâte brisée maison pour les tartes et les quiches.
A voir aussi