Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Actualité | Conduire sans les mains, c'est désormais autorisé

Conduire sans les mains, c'est désormais autorisé

date 01/09/2022 - 10:08 | micro_reportage Denis Costat
Depuis ce 1er septembre 2022, le code de la route intègre l'autorisation des véhicules autonomes de Type 3, partiellement automatisés. C'est une première étape, indispensable, avant de voir des véhicules, voitures, fourgons et camions, totalement autonomes sur nos routes et autoroutes.
illustration de Conduire sans les mains, c'est désormais autorisé
Dorénavant, il est possible concrètement de lâcher les mains du volant, mais le conducteur doit « se tenir constamment en état et en position de répondre à une demande de reprise en main », comme le dispose l'Article R. 412-17-1 modifié en juin 2021 du code de la route.
Il s'agit, par exemple, de pouvoir répondre aux injonctions des forces de l'ordre, de laisser passer les véhicules prioritaires et plus largement de pouvoir réagir à une situation d'urgence.

Jusqu'à présent, seuls les véhicules autonomes de « Type 2 » pouvaient être utilisés en France, avec notamment le régulateur adaptatif de vitesse et l'aide au maintien dans la voie. Le conducteur restait maître de son véhicule selon le principe de l'article R. 412-6 du code de la route : « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. »

Les véhicules autonomes existent depuis de nombreuses années avec plusieurs niveaux d'automatisation, jusqu'au « Type 5 » pour un véhicule totalement automatisé équipé d'un système de conduite « pouvant répondre à tout aléa de circulation ou défaillance, sans exercer de demande de reprise en main pendant une manœuvre. »
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales