Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Consommer une électricité locale
Que Choisir ?

Consommer une électricité locale

date 23/10/2021 - 20:34 | micro_reportage Charles Daudon
On appelle ça l'auto-consommation collective ! En plus de leur fournisseur d'énergie classique, les habitants d'une commune peuvent être alimentés par une production locale d'électricité. L'association de consommateurs nous éclaire.
illustration de Consommer une électricité locale
 Consommer une électricité locale
 Consommer une électricité locale
play
0:00
0:00
volume-high 
« Dans les communes où ça existe déjà, il y a énormément de candidats pour consommer cette électricité là, et il faudrait installer plus de panneaux photovoltaïques » explique Elisabeth Chesnais. Dans son numéro du mois de novembre, l'UFC Que Choisir s'est penchée sur la consommation d'une électricité produite localement « majoritairement issue du photovoltaïque installé sur les bâtiments disposants d'une grande toiture. Aujourd'hui, ça se fait surtout dans les communes rurales. »

Comment ça marche ? À l'inverse d'une autoconsommation individuelle (on consomme l’énergie que l’on produit chez soi), l'autoconsommation dite collective est un vrai travail d'équipe. « Il faut se regrouper entre habitants, entre voisins motivés. On démarche ensuite ses élus. Il faut trouver ensuite des financements. Les habitants intéressés y participent, il y a aussi des aides locales ou des fonds européens. On peut également contacter des associations très investies dans ce domaine, comme  »les centrales villageoises«  ou  »l'association énergie partagée«  que vous pouvez contacter, ça aide énormément » explique Elisabeth Chesnais.

Est-ce intéressant financièrement ? « C'est le tarif réglementé d'EDF au moment où la toiture commence à produire. Ce tarif va rester fixe sur toute la durée du panneau (environ 20 ans). Outre la stabilité des prix, c'est la satisfaction de consommer local et de participer à la transition énergétique. »
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales