Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Info trafic | Conseils Sécurité | Couvre-feu mode d'emploi

Couvre-feu mode d'emploi

date 29/10/2020 - 09:50 | micro_reportage Sébastien Greilh
Depuis le 24 octobre, 54 départements et 46 millions de Français sont concernés, pour 6 semaines, par le couvre-feu, de 21h à 6h du matin. Quelle est la marche à suivre selon que je veuille quitter, traverser ou me diriger vers un secteur sous couvre-feu ? Nous avons soumis plusieurs cas à Emmanuel Barbe, le Préfet de Police des Bouches-du-Rhône.
illustration de Couvre-feu mode d'emploi
 Couvre-feu mode d'emploi
 Couvre-feu mode d'emploi
play
0:00
0:00
volume-high 
CAS N°1 - Je pars d’une zone qui n’est pas concernée par le couvre-feu : est-ce que je peux arriver après 21h dans une zone en couvre-feu ?
NON : « Il faut arriver soit après 6h du matin soit à 21h le soir à votre point de destination... »

CAS N°2 : Je me rends dans une zone qui n’est pas en couvre-feu : est-ce que je peux partir après 21h depuis une zone en couvre-feu ?
OUI : « Vous pouvez faire une attestation de transit [...] du moment que vous arrivez dans un département qui n'est pas en couvre-feu. Notre conseil, dans ce cas, est d'être muni d'une preuve (preuve de location, etc.) pour montrer que vous vous rendez bien dans un autre endroit. »

CAS N°3 : Je pars d’une zone qui n’est pas en couvre-feu vers une autre zone qui ne l'est pas : puis-je traverser une zone en couvre-feu ?
OUI : « Il faut vous faire une attestation de transit, mais le cas est moins difficile parce qu'en fait, vous partez d'une zone qui n'est pas un couvre-feu vers une autre qui ne l'est pas. Vous pouvez donc traverser un département pendant l'horaire de couvre-feu. Mais vous devez avoir, sur vous, une attestation dérogatoire qui désigne le motif transit. Et de nouveau, il vous est fortement conseillé d'avoir une preuve de l'endroit où vous vous rendez. Sinon, les forces de l'ordre risquent de ne pas vous croire. »