Covid19 : Le difficile remboursement des billets d'avion
Les compagnies aériennes, submergées par les demandes de remboursement des vols annulés et en grandes difficultés financières, ont majoritairement imposé des avoirs à leurs clients. L'UFC Que Choisir fait le point sur la situation et relance son appel à la création d'un fonds de garantie pour les passagers.
Dernière modification : 03/02/2021 01:17


En grandes difficultés financières, les compagnies aériennes peuvent-elles rembourser tous les passagers des vols annulés? « Non beaucoup ne reverront pas leur argent. Il y a des compagnies qui sont au bord de la faillite et d'autres qui ont déjà déclaré l'état de faillite. Les compagnies ne peuvent pas imprimer de la monnaie. L'argent qu'elles n'ont pas, elles ne peuvent pas le rembourser, mais ce n'est pas la faute des passagers. Cela fait très longtemps, bien avant la crise sanitaire, que l'UFC Que Choisir demande la mise en place d'un fonds de garantie, une sorte d'assurance, pour que les passagers soient remboursés en cas de faillite de la compagnie aérienne, de défaillances ou de crise globale. C'est le cas, par exemple, des agences de voyage. Si une agence fait faillite, vous ne perdez pas votre argent. »
En attendant de pouvoir à nouveau voyager « normalement », difficile pour le consommateur de se projeter sur une future destination. Et donc d'utiliser l'avoir émis par la compagnie aérienne. Pour exiger le remboursement, il faudra être très patient. « Il commence à y avoir des réponses de la part du médiateur du tourisme et de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile), mais sous l'afflux de dossiers, ils mettent beaucoup de temps à répondre et ont surtout tendance à prendre le parti des compagnies aériennes » affirme Morgan Bourven.