Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Daphné Bürki recrée le lien avec les artistes
Sur la Route Avec

Daphné Bürki recrée le lien avec les artistes

date 20/04/2021 - 02:37 | micro_reportage Virginie Decorte
La présentatrice au look et au ton décalé, révélée sur Canal+, anime depuis février Culturebox l'Émission sur le canal 19 de la TNT. Elle permet à tous ceux en mal de culture de se reconnecter au monde artistique et aux artistes de remonter sur scène.
illustration de Daphné Bürki recrée le lien avec les artistes
© Nathalie Guyon - FTV 
 Daphné Bürki recrée le lien avec l…
 Daphné Bürki recrée le lien avec les artistes
play
0:00
0:00
volume-high 
France Télévisions a lancé début février Culturebox, une chaîne éphémère entièrement consacrée à la culture, secteur quasiment à l'arrêt depuis le début de la crise sanitaire. Tous les soirs, pendant une heure, Culturebox l'Émission, accueille toutes sortes d'artistes : « Sur un plateau basique, avec les meilleurs techniciens du monde, parce qu'on veut que chaque soir, les téléspectateurs qui ont la gentillesse de nous regarder aient le meilleur son possible et la plus jolie image [...] on reçoit tous les jours minimum 5 artistes, du mime au cirque, tout l'univers du lyrique, de l'art contemporain, de la pop française, enfin tous les univers, toute la culture. »

L'idée étant de ne pas « hiérarchiser la culture » : « Tout peut faire du bien. Vous pouvez découvrir ce qui nourrit la culture française tous les jours. Vous pouvez être étonné. Et puis surtout il y a des ponts qui se créent entre les invités. »

À l'heure de la Covid, un moyen de dire que la culture est essentielle martèle Daphné : « Oui, la culture est essentielle, oui, elle se partage, oui, elle s'échange. Et oui, il y a une grande curiosité des Français. Et la scène culturelle est folle en France. Il y a de tout. Elle est passionnante. On est très, très heureux de pouvoir faire ça. De pouvoir recréer ce tout petit lien entre le public et les artistes. »

Sur un plan plus personnel, Daphné aime beaucoup prendre la route avec ses deux jeunes filles, Hedda et Suzanne, qui sont évidemment impatientes en voiture. Ce qu'elles préfèrent, ce sont les road-trip : « On a fait tout le Sud-Ouest de la France. Des routes magnifiques, des villages incroyables. Je le conseille. Elles me le redemandent toujours, plus que l'avion ou le train. Le road-trip en famille, c'est quelque chose qui crée des souvenirs pour moi, incroyables. »

Des voyages incroyables dans un habitacle plutôt animé : « C'est pas une grande surprise : c'est la musique à fond, je suis un juke box ambulant, ça chante beaucoup. Moi, je trouve que c'est un super endroit de transmission, l'habitacle de la voiture, justement. C'est le seul endroit où on va d'un point A à un point B où on peut démêler des problèmes. En psy, vous savez qu'on dit souvent que si vous avez des histoires à régler ou des choses à raconter, c'est sur la route qu'il faut le faire, en restant concentré, bien évidemment [...] On peut leur faire écouter aussi des livres audio, des histoires. J'adore ça. Et elles sont hyper attentives. Après, on échange, ça peut débattre. On aime bien ces moments-là. »

Daphné Burki est à retrouver dans Culturebox l'Émission tous les soirs à 20h10, sur le canal 19 jusqu'en août, a annoncé samedi 17 avril le Ministère de la Culture. « Face au succès rencontré par la chaîne et avec le soutien de l'État, France Télévisions a décidé de prolonger l'expérience Culturebox en soirée [à partir de 20 heures] sur le canal 14 de la TNT [celui de France 4], à compter du 1er mai, et ce, jusqu'en août », a indiqué le ministère dans un communiqué. Une autorisation de diffusion a été demandée au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, a-t-il précisé.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales