Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Absolument Dance | David Christie ''Saddle Up'' (1982)

David Christie ‘‘Saddle Up’’ (1982)

date 07/06/2024 - 10:17 | micro_reportage Gilles Ravarino
En 1982, les pistes de danse prennent des airs de manèges à poneys avec un morceau qui propose à tout le monde de se mettre en selle, c’est ‘‘Saddle Up’’ de David Christie.
illustration de David Christie ''Saddle Up'' (1982)
 David Christie ''Saddle Up'' (1982)
 David Christie ''Saddle Up'' (1982)
play
0:00
0:00
volume-high 
David Christie, de son vrai nom Jacques Pépino, aurait pu mener une carrière d'espion tant il a joué avec les pseudonymes. Il débute en tant que chanteur à succès en 1968, après avoir anglicisé son nom en hommage à son actrice préférée, Julie Christie. Son succès grandissant l'amène à assurer les premières parties de Pierre Perret et Claude François, et à gérer les carrières des Poppys et d'Eddy Mitchell.

Cependant, la SACEM, la société qui gère les droits d'auteur, lui interdit de prendre le nom de Christie. Il décide alors de signer ses compositions sous le nom de James Bolden. En 1974, il rencontre le parolier américain Jack Robinson, et les deux compères entament une collaboration fructueuse. Ils composent pour le groupe Napoleon Jones, qui signe le tube ‘‘Lazy Love’’, puis pour des grands noms de la vague disco, tels que Gloria Gaynor, Grace Jones et Tina Charles, avec le célèbre ‘‘I Love to Love’’. Ils produisent également le trio Disco Frantique et son méga tube ‘‘Strut Your Funky Stuff’’.

En 1981, les deux amis décident de ne plus proposer leurs compositions à d'autres artistes tant que David n'aura pas obtenu son premier grand succès. Celui-ci arrive l'année suivante avec le morceau ‘‘Saddle Up’’, au tempo disco-funky. Le titre fait l'unanimité en Europe, et David Christie est demandé partout, en discothèque comme à la télévision. Il se classe parmi les 10 premiers des tops et se vend à plus de 4 millions d'exemplaires...