Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | De la nouveauté au rayon lave-linge

De la nouveauté au rayon lave-linge

date 21/01/2021 - 17:30 | micro_reportage Charles Daudon
Avec le réfrigérateur, il est l'un des appareils électroménagers les plus présents dans nos foyers. Une nouvelle étiquette énergie fait son apparition sur les machines à laver. L'ajout du programme « éco 40-60 », plus économique, devient obligatoire.
illustration de De la nouveauté au rayon lave-linge
 De la nouveauté au rayon lave-linge
 De la nouveauté au rayon lave-linge
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est une petite révolution qui se profile pour les lave-linge. Au mois de mars, une nouvelle étiquette énergie va faire son apparition et il était temps de faire le ménage! « L'actuelle notation énergétique date de 1994 et depuis les appareils électro-ménagers ont beaucoup progressé » explique Elsa Casalegno, journaliste au magazine Que Choisir. « Initialement, cela allait de A à G. Aujourd'hui on est arrivé à des notes A+++ ou A++. Cette nouvelle notation aboutit à une nouvelle étiquette. Elle sera affichée au mois de mars et permet de revoir arriver des classes de A à G ».

Ces nouvelles classes mesurent l'efficacité énergétique sur toute une série de critères. Parmi eux, le nouveau programme «éco 40-60». Il remplace le programme classique «éco 40», sur tous les appareils au sein de l'Union Européenne. Au sein du même cycle, ce programme peut nettoyer le linge en coton normalement sale à 40° ou 60°. L'association de consommateurs a pu tester ce programme sur certains lave-linge déjà équipés. « On a comparé avec le programme coton 40° classique pour voir dans quelle mesure il était plus ou moins performant sur l'efficacité de lavage, le rinçage et l'essorage. Les résultats sont contrastés. Sur l'efficacité de lavage, elle est moins bonne ou quasi équivalente sur 5 modèles et meilleure pour les 3 autres. Cette efficacité est liée en grande partie à la consommation d'énergie et d'eau. Sans surprise, les machines qui sont les moins gourmandes en électricité lavent un peu moins bien. On peut aussi dire que cela rince moins bien car l'apport en eau est moindre. Avec une exception notable sur un modèle Miele qui maintient son efficacité de rinçage. »

Autre nouveauté attendue au rayon lave-linge. À partir de 2025, les machines à laver seront dans l'obligation d'être équipées d'un filtre à micro-fibres plastiques. « Ce sont des fibres invisibles à l'œil nu, qui au moment du lavage, partent avec les eaux de rinçage. Elles se retrouvent dans les rivières, les lacs ou les océans et contribuent à la pollution des eaux » précise Elsa Casalegno. En attendant l'arrivée de ces filtres et pour limiter cette pollution, il vous est conseillé de limiter l'achat de vêtements synthétiques.
A voir aussi