Départs en vacances : où seront les bouchons ce week-end ?
Les départs en vacances de Noël entraînent un trafic soutenu ce samedi et dimanche. Les zones les plus concernées sont la région parisienne, la vallée du Rhône et le Sud de la France. Dans le Sud-Ouest, la situation s’améliore après les blocages, mais des perturbations persistent sur l’A64 et l’A63 au sud de Bordeaux. À noter : l’A89 est désormais entièrement accessible entre Bordeaux et Clermont-Ferrand et la circulation s’améliore aussi progressivement au sud de Brive sur l’A20.
Dernière modification : 20/12/2025 09:08
Premiers départs en vacances : ralentissements attendus sur les grands axes autoroutiers
© VINCI AutoroutesCe premier week-end des vacances de Noël marque le début des grands départs et la circulation s’annonce particulièrement dense sur les autoroutes. Les automobilistes doivent s’attendre à des ralentissements aux abords des grandes agglomérations et sur les principaux axes, notamment en région parisienne et dans la vallée du Rhône.
Sur l’A10, en direction du centre et de la façade atlantique, le trafic sera soutenu samedi 20 et dimanche 21 décembre, avec des pics en fin de matinée. La vallée du Rhône connaîtra également une circulation difficile : sur l’A7, les conditions seront compliquées dans les deux sens, surtout samedi et dimanche entre 10h et 18h. Sur l’A9, entre Montpellier et Nîmes, des ralentissements sont attendus samedi à la mi-journée.
Dans le Sud, les autoroutes A8, A50 et A57 connaîtront des difficultés en fin d’après-midi et début de soirée, principalement dimanche. VINCI Autoroutes conseille aux conducteurs d’éviter ces créneaux si possible.
LES BLOCAGES D'AGRICULTEURS
Dans le Sud-Ouest, la situation s’améliore après la levée progressive des points de blocage, mais des perturbations persistent sur l’A64, fermée entre Montréjeau et Briscous, et sur l’A63, où la circulation reste impossible sur une vingtaine de kilomètres au sud de Bordeaux. Des impacts ponctuels sont également possibles sur l’A10.
L’A89 est désormais entièrement accessible entre Bordeaux et Clermont-Ferrand, et la circulation s’améliore aussi progressivement au sud de Brive sur l’A20, facilitant les trajets vers le Massif central.
Vacances de Noël 2025 : trafic important attendu dès ce week-end, nette amélioration de la circulation dans le Sud-Ouest. https://t.co/xk9wf4uUBT
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) December 19, 2025