Départs & retours de vacances au ski : Quelles routes éviter ce week-end du 27 février au 1er mars ?
La zone B termine ses congés tandis que la zone C poursuit sa deuxième semaine, ce qui entraîne d’importants flux vers les stations de ski. Vendredi 27 février, le trafic se densifiera autour des grandes agglomérations, avec un drapeau orange en Île‑de‑France, Bourgogne et Est. Samedi 28 février est classé rouge dans plusieurs régions, notamment en Auvergne‑Rhône‑Alpes. Dimanche 1er mars sera globalement fluide, malgré des retours marqués en fin de journée.
Publié le :
Le week‑end s’annonce chargé sur les grands axes entre Île‑de‑France, Alpes et Méditerranée.
Vendredi 27 février
Vendredi, Bison Futé classe la journée orange pour les départs et les retours en Île‑de‑France, en Bourgogne et dans l’Est. Les premiers ralentissements devraient apparaître dès la fin de matinée en région parisienne, avant un trafic plus dense en fin d’après‑midi. Pour les automobilistes quittant la capitale, un départ avant 09h ou après 21h est conseillé. Les axes exposés selon VINCI Autoroutes incluent :
• A7 : densité renforcée vers le sud ; pics vers le nord de 15h à 17h
• A9 : flux soutenus vers le nord entre 14h et 18h
• A10 Saint‑Arnoult‑en‑Yvelines : trafic chargé en fin d’après‑midi
• A71/A20/A85 : ralentissements dans le secteur de Vierzon
• A8, A50, A51, A52, A57 : difficultés autour de Marseille, Aix, Nice et Toulon en fin d’après‑midi
Samedi 28 février
Samedi sera la journée la plus délicate. Elle est classée rouge pour les départs en Auvergne‑Rhône‑Alpes et rouge pour les retours dans cette région et dans le Grand‑Est, en raison de la fin des congés de la zone B. Un pic est attendu autour de 11h, et la circulation devrait rester très soutenue entre Lyon et les Alpes. Les axes les plus concernés seront l’A46, l’A40 et l’A43, à éviter entre 10h et 17h. Les prévisions VINCI Autoroutes confirment également un trafic dense :
• A7 : circulations chargées le matin et en début d’après‑midi
• A9 : difficultés entre 10h et 12h
• A10, secteur Saint‑Arnoult, en fin de matinée
• A71/A20/A85 : trafic compact de midi à la fin d’après‑midi
• A8–A57 : trafic lourd aux abords des métropoles du Sud
Dimanche 1er mars
Dimanche sera globalement fluide, classé vert dans les deux sens. Toutefois, en fin d’après‑midi et début de soirée, les retours des stations de ski pourront renforcer le trafic dans les Alpes du Nord, les Alpes du Sud, les Pyrénées et autour des grandes villes.
Voir le Communiqué de Presse de VINCI Autoroutes