Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Des bougies parfumées et nocives pour la santé

Des bougies parfumées et nocives pour la santé

date 07/12/2022 - 11:43 | micro_reportage Charles Daudon
L'UFC Que Choisir a acheté 16 bougies parfumées, destinées à embaumer l'atmosphère, dans plusieurs enseignes. Le constat est sans appel : beaucoup dégagent une forte pollution...
illustration de Des bougies parfumées et nocives pour la santé
 Des bougies parfumées et nocives p…
 Des bougies parfumées et nocives pour la santé
play
0:00
0:00
volume-high 
« C'est un petit cadeau très facile à faire au moment de Noël et qui plaît souvent beaucoup. Nous avions déjà fait un test il y a quelques années et malheureusement, on a encore aujourd'hui, sur de nombreux modèles, une forte pollution de l'air que l'on respire » déclare Elisabeth Chesnais, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son numéro du mois de décembre, l'association de consommateurs a analysé en laboratoire 16 bougies parfumées achetées en grande surface et dans des magasins de décoration.

Certaines dégagent des molécules nocives pour la santé, « du formaldéhyde, à la fois cancérigène par inhalation et très irritant, des phtalates, toxiques pour la reproduction, perturbateurs endocriniens et des terpènes, qui peuvent se transformer en polluants redoutables pour la santé. On est dans une véritable pollution de l'air des pièces » ajoute Elisabeth Chesnais.
Parmi les mauvais élèves, on retrouve des marques très connues comme Estéban, Escape et Diptyque. « Elles recherchent des essences qui demandent beaucoup d'ingrédients et de parfums. À l'inverse les marques de la grande distribution proposent des produits plus standards et ne vont pas complexifier les formulations. » Ces dernières se révèlent donc bien meilleures pour la qualité de l'air!

« On ne va se pas prononcer sur les arômes et ses senteurs, mais la meilleure en matière d'absence de pollution est la bougie Carrefour Eco Planet bois sacré. Elle ne dégage aucune substance nocive et ses émissions sont dérisoires. » Des bougies parfumées des marques Auchan et Ikea figurent également aux premières places de ce test.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales