Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Des moules en silicone dangereux ?

Des moules en silicone dangereux ?

date 19/12/2022 - 14:38 | micro_reportage Charles Daudon
L'association de consommateurs a testé une trentaine de moules en silicone vendus en magasin ou sur internet. Seuls six moules ne présentent aucun risque !
illustration de Des moules en silicone dangereux ?
 Des moules en silicone dangereux ?
 Des moules en silicone dangereux ?
play
0:00
0:00
volume-high 
« Parfois, on a une migration de particules très importante. D'autres fois, ce sont des substances classées cancérigènes, mutagènes toxiques pour la reproduction présentes sur la liste européenne des substances les plus préoccupantes, vouées à être retirées du marché » explique Elisabeth Chesnais, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son numéro du mois de décembre, l'association de consommateurs alerte sur un phénomène dangereux. Pendant la cuisson, des particules présentes dans les moules en silicone migrent dans les gâteaux à la cuisson au four. Plusieurs modèles sont à éviter !

« Neuf modèles sont vraiment très déconseillés. On retrouve des moules en silicone d'Amazon ou AliExpress, certains moules achetés dans la grande distribution notamment chez Carrefour. On retrouve aussi des moules de marques connues comme Tupperware » explique Elisabeth Chesnais. À l'inverse, certains modèles sont sûrs. « On retrouve les marques Tefal, HomeEdge, Ikea, Silikomart et Mastrad. Ces moules ne migrent pas du tout ou alors très peu avec des substances qui ne posent pas de problème » ajoute l'UFC Que Choisir. L'association de consommateurs profite de ce test pour rappeler les bons usages et donner quelques conseils à suivre après l'achat d'un moule en silicone.

« Avant la première utilisation, préparez un mélange de farine, d'eau et d'huile. Faites-le cuire au four une heure à plus de 200°C et vous jetez la préparation. Ça fait toujours tout ça de particules qui n'iront pas dans vos aliments. Ne jamais utiliser la fonction grill, placez-le au milieu pour ne pas être trop près des parois et du haut du four. Et ne jamais découper un gâteau au couteau dans un moule en silicone.  »
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Voir le dossier complet
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales