Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Des radiateurs efficaces et à bon prix

Des radiateurs efficaces et à bon prix

date 02/01/2023 - 05:56 | micro_reportage Charles Daudon
Si votre facture d'électricité crève le plafond malgré une bonne isolation, c'est qu'il faut peut-être changer les radiateurs, trop gourmands en énergie. Notre partenaire, l'UFC-Que Choisir, a testé une vingtaine de modèles électriques. Voici ses conclusions pour bien se chauffer et à bon prix...
illustration de Des radiateurs efficaces et à bon prix
 Des radiateurs efficaces et à bon …
 Des radiateurs efficaces et à bon prix
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est un investissement qui peut se révéler payant pour faire baisser sa facture d'électricité. L'association L'UFC-Que choisir s'est intéressée, en cette période hivernale, aux radiateurs électriques. Une vingtaine de modèles ont été essayés dans une chambre thermique : une pièce très bien isolée à 8°C que l'on chauffe à 19°C. Morgan Bourven, journaliste au magazine, nous expose le protocole de test : « On mesure d'abord la vitesse de chauffe : le temps pour passer de 8 à 19°C. Mais aussi d'autres critères comme l'homogénéité de la chaleur dans la pièce. »

Dans l'échantillon testé, on distingue plusieurs familles de radiateurs électriques, à commencer par ceux à inertie. « C'est un peu la star des radiateurs. Ils utilisent un élément solide ou liquide pour emmagasiner la chaleur qui est ensuite libérée tranquillement... » poursuit Morgan Bourven. Avantage : la chaleur diffusée est plus agréable. Les marques qui ont retenu l'attention de l'association de consommateurs sont françaises : « Thermor » et « Muller Intuitiv ». « Ils sont vendus à des tarifs allant de 700 à 1000 euros pour ces deux meilleurs choix. Mais on a des appareils de chez Noirot ou Sauter un peu moins chers, à 400 euros, et qui donnent satisfaction. »

Les autres modèles testés par le journaliste sont des familles à « double corps de chauffe » ou à « panneaux rayonnants ». Ces derniers permettent une chauffe plus rapide et sont plus doux avec les porte-monnaies.
Si le critère financier pèse beaucoup dans la balance, Morgan Bourven propose une solution : « C'est un peu la surprise... Un modèle de chez GoodHome a la meilleure note à 479 euros, un autre de chez Noirot à 279 euros... »

Tous ces tests menés par l'UFC-Que Choisir sont à retrouver dans le numéro de janvier 2023 du magazine.

A voir aussi