Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Des radiateurs efficaces et à bon prix

Des radiateurs efficaces et à bon prix

date 02/01/2023 - 05:56 | micro_reportage Charles Daudon
Si votre facture d'électricité crève le plafond malgré une bonne isolation, c'est qu'il faut peut-être changer les radiateurs, trop gourmands en énergie. Notre partenaire, l'UFC-Que Choisir, a testé une vingtaine de modèles électriques. Voici ses conclusions pour bien se chauffer et à bon prix...
illustration de Des radiateurs efficaces et à bon prix
 Des radiateurs efficaces et à bon …
 Des radiateurs efficaces et à bon prix
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est un investissement qui peut se révéler payant pour faire baisser sa facture d'électricité. L'association L'UFC-Que choisir s'est intéressée, en cette période hivernale, aux radiateurs électriques. Une vingtaine de modèles ont été essayés dans une chambre thermique : une pièce très bien isolée à 8°C que l'on chauffe à 19°C. Morgan Bourven, journaliste au magazine, nous expose le protocole de test : « On mesure d'abord la vitesse de chauffe : le temps pour passer de 8 à 19°C. Mais aussi d'autres critères comme l'homogénéité de la chaleur dans la pièce. »

Dans l'échantillon testé, on distingue plusieurs familles de radiateurs électriques, à commencer par ceux à inertie. « C'est un peu la star des radiateurs. Ils utilisent un élément solide ou liquide pour emmagasiner la chaleur qui est ensuite libérée tranquillement... » poursuit Morgan Bourven. Avantage : la chaleur diffusée est plus agréable. Les marques qui ont retenu l'attention de l'association de consommateurs sont françaises : « Thermor » et « Muller Intuitiv ». « Ils sont vendus à des tarifs allant de 700 à 1000 euros pour ces deux meilleurs choix. Mais on a des appareils de chez Noirot ou Sauter un peu moins chers, à 400 euros, et qui donnent satisfaction. »

Les autres modèles testés par le journaliste sont des familles à « double corps de chauffe » ou à « panneaux rayonnants ». Ces derniers permettent une chauffe plus rapide et sont plus doux avec les porte-monnaies.
Si le critère financier pèse beaucoup dans la balance, Morgan Bourven propose une solution : « C'est un peu la surprise... Un modèle de chez GoodHome a la meilleure note à 479 euros, un autre de chez Noirot à 279 euros... »

Tous ces tests menés par l'UFC-Que Choisir sont à retrouver dans le numéro de janvier 2023 du magazine.

A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales